Accueil » Articles

Sondage « Qui est Capoeira-France ? »

Choisissez une page : 



Le projet Capoeira-France et son site internet sont sur la toile depuis un certain temps et l'aventure poursuit son cours.

En attendant la nouvelle version du site, la rédaction de Capoeira-France a décidé de remodeler certains contenus afin de mieux expliquer l'action et le fonctionnement de Capoeira-France.

Pour cela, nous vous proposions il y a une quinzaine de jours un petit questionnaire afin de tester votre connaissance de notre fonctionnement.

Vous avez été près de 200 à y répondre, ce qui n'est pas beaucoup mais qui permet déjà d'extraire une bonne idée sur l'image que vous avez du site.

Les questions étaient pour la plupart très simple et vous y avez bien répondu, à part au niveau des effectifs de la rédaction qui ont créé un gros doute chez la moitié d'entre vous.


Nous espérons que cette entrée en la matière vous motivera pour découvrir les nouveaux contenus tels que « Le guide du contributeur » ou encore « Le guide de l'académie », et bien sûr, comme vous pourrez le voir sur ces pages, nous attendons vos commentaires nombreux et constructifs par email à redaction@capoeira-france.com !


Qui sommes nous ?


1. Capoeira-France est :

Une entreprise

10%

Une association

84%

Un fond de pension américain

6%


2. Capoeira-France existe :

Depuis 2 ans

14%

Depuis 8 ans (2)

79%

Depuis une vingtaine d'années

7%


Capoeira-France est une association « loi 1901 » à but non-lucratif qui a vu le jour en 2001.

Né d'une initiative simple, celle de recenser les associations et académies de capoeira près de chez vous, le site internet du même nom a enregistré depuis près de 500 académies dont il vous propose les coordonnées tenues à jour ainsi que les dates et lieux des manifestations qu'elles organisent.

Une longévité assurée grâce à quelques membres passionnés - certains historiques, d'autres occasionnels - mais aussi grâce à votre soutien et celui des académies.

Bientôt 8 ans à vous proposer des contenus variés sous forme d'articles, de chroniques, d' entrevues mais aussi de la musique, des vidéos, des paroles de chants...des années de travail qui font du site capoeira-france.com le premier site francophone de capoeira en terme de contenus et d'audience.

A lire : Qui sommes-nous ?

 

Objectifs


3. L'objectif principal de Capoeira-France est :

De présenter les grands mestres de capoeira regional

1%

De vendre des berimbaus et des pantalons

7%

De mettre à la disposition des académies et des capoeiristes une plateforme d'échange

93%


4. L'inscription d'une académie et de ses événements sur capoeira-france.com est :

Gratuite

95%

Payante

5%


L'objectif de Capoeira-France et son originalité est de mettre à la disposition des académies et des capoeiristes une plateforme d'échange en libre accès, totalement gratuite. Un outil qui vous permet librement de mettre en valeur votre travail, vos initiatives et ce sans aucune notion d'appartenance à une académie, un groupe ou à une fédération.


Un espace personnalisé gratuit pour les associations et académies.

C'est plus de 1300 événements qui ont été enregistrés et relayés par le site, proposant aux 500 académies enregistrées de partager et divulguer librement les informations concernant leur travail : cours, salles, événements, stages...


Un espace d'échange et d'information pour les capoeiristes.

Les publications et le forum sont un espace qui permet à tout un chacun de s'informer sur ce qu'il se passe dans le milieu de la capoeira. La diversité des contenus ne cloisonne pas l'information à un point de vue unique qui serait réducteur pour aborder le thème de votre passion.


Fonctionnement


5. Le site capoeira-france.com est financé :

Par des subventions de l'état qui aide beaucoup les associations de capoeira

5%

Par les actionnaires de Capoeira-France

14%

Par les ventes de matériel réalisées sur http://capoeira-boutique.com

81%


6. L'équipe « fixe » de Capoeira-France est composée :

D'une dizaine de salariés

15%

De l'équivalent de 2 salariés à plein temps

48%

D'un bureau de 5 personnes à Paris, ainsi qu'à Lyon, Bordeaux, Toulouse, Lille et Cajarc

37%


Les moyens de l'association Capoeira-France sont limités : nous ne bénéficions pas de subvention de la part de l'Etat et n'en avons jamais fait la demande.

Pourtant, le fonctionnement de l'association et le travail qu'elle réalise auprès des académies ainsi qu'en direction des internautes a un coût (matériel informatique et numérique, déplacements, serveurs internet, développements web, communication...) ; à ce jour, l'association assume les salaires de trois personnes (dont 2 à temps partiel) afin d' assurer la maintenance du site, la mise en ligne des contenus...

La boutique en ligne http://capoeira-boutique.com a vu le jour en décembre 2002 et a permis à Capoeira-France de disposer d'une source de revenus lui permettant d'assumer en toute indépendance son fonctionnement.

Au delà d'un simple outil commercial, le fonctionnement de cette boutique et les produits qu'elle propose sont le reflet de notre philosophie.

A l'heure où les majors se plaignent des baisses de ventes sur les cd et les dvd à cause du piratage, nous nous efforçons de vous présenter un maximum de supports multimedias qui sont après vos enseignants les premiers vecteurs de la culture du capoeiriste.

De la même manière, nous prêtons une attention particulière à l'artisanat qui est lui aussi vecteur de culture : les artisans qui fabriquent des instruments de musique sont des mines d'information sur la capoeira et ont besoin de vendre leurs réalisations pour continuer à divulguer leur savoir.


Pour revenir à Capoeira-France, nous sommes à l'écoute tous les jours de la semaine des modifications que les académies souhaitent apporter à leurs informations, qu'elles concernent leurs horaires ou bien leurs manifestations.

Nous réalisons aussi un travail de fond pour :

  • Veiller sur le web à la recherche de nouveaux contenus

  • Faire des traductions d'articles parus en langue étrangère

  • Faire des montages vidéos avec ce que vous nous envoyez et les publier

  • Maintenir le site et le faire évoluer techniquement parlant

C'est un travail sur lequel vous pouvez nous apporter simplement votre soutien, en nous faisant parvenir de nouveaux contenus par exemple, ou en nous aidant à le mettre en forme (traduction, rédaction..)

Pour conclure, Capoeira-France est une petite association qui fourni un gros travail, mais il ne faut pas oublier que nos moyens sont limité et que vous pouvez nous aider à faire avancer le projet grace à votre temps, vos compétences, vos idées et envies !


 

A lire : Fonctionnement de capoeira-france

Fonctionnement de capoeira-boutique



Partenariat associations


7. Le partenariat entre Capoeira-France et les académies permet :

Aux associations de diffuser leur travail sur http://capoeira-france.com et aux capoeiristes de le connaître à travers des écrits, des photos et des vidéos.

94%

D'organiser une grande fête brésilienne au début de chaque partenariat

4%

De faire un concours d'acrobaties pendant chaque stage.

2%


Le partenariat consiste en un un échange privilégié entre votre association et le site capoeira-france afin de diffuser le travail de cette association auprès de la communauté capoeiristique et de le faire connaître.

Nous avons mis en place ce principe de partenariat pour sensibiliser les associations sur la nécessité d'échanger avec Capoeira-France pour que le site internet reste vivant – par des publications régulières – et qu'il puisse continuer à proposer les services qu'il propose.

Cette réflexion ne concerne pas que les associations : tout le monde peut participer au contenu du site. Quoi de plus simple que de prendre quelques images au cours d'une rencontre de capoeira ?

D'autres actions peuvent aller plus loin : faire un travail avec votre enseignant (interview, video) ou encore avec le(s) mestre(s) de votre groupe à l'occasion d'une rencontre.


A lire : Informations académies.


Contribuer


8. Capoeira-France et son équipe ont besoin :

De vacances

8%

De la participation massive des capoeiristes et des associations pour fournir des contenus (vidéos, photos, articles, interviews etc...) et faire vivre la communauté existante.

89%

D'un plan de nationalisation.

3%


Capoeira-france.com est un espace d'expression pour les capoeiristes, participer en publiant de nouveaux contenus permet de faire vivre cet espace et de le maintenir.

Parce que la capoeira est multiple, nous avons besoin de la participation de contributeurs dont les centres d'intérêt et les compétences sont variés afin de la représenter et d'en proposer une vision la plus complète possible.


Dans les (longs) débuts de Capoeira-France, nous n'avons pas assez insisté sur ce message : vous avez la possibilité de participer activement à la publication, et il est important de le faire pour que l'échange soit réel entre les capoeiristes et que chacun puisse profiter des expériences menées dans une autre association, une autre ville, un autre pays.


A lire : Guide du contributeur.


Pour la suite...


9. La nouvelle version du site capoeira-france.com

Est déjà sortie

41%

Sortira très prochainement, mais pas tout de suite.

45%

Est prévue pour le 17 octobre 2011, vers 15h (heure de Paris)

14%


10. La principale évolution de la nouvelle version du site capoeira-france.com est

D'être web 2.0

12%

D'être jaune et orange

4%

De s'ouvrir à une contribution collaborative ou chacun peut publier les contenus qui l'intéressent : articles, vidéos, photos etc...

84%


11. Le principal acteur de Capoeira-France, c'est

Le CAC 40

6%

Mestre Bimba

4%

Vous-même

90%


Par faute de temps et de moyens, la nouvelle version du site n'est pas encore prête mais son développement avance et nous prévoyons une mise en ligne courant 2009.

Sa principale métamorphose résidera dans l'attention particulière portée à votre collaboration aux parutions afin non seulement de mettre en avant votre travail ou vos recherches mais aussi pour que les informations intéressantes n'échappent plus à la communauté.

L'espace des académies sera considérablement développé lui-aussi, les associations pour s'y exprimer d'avantage et personnaliser leur présentation sur le site.

Évidemment, le site sera plus joli et plus sympa à utiliser, et web 2.0 !

Le capoeiriste sera au coeur du projet et beaucoup de fonctionnalités viendront vous le rappeler.

C'est pourquoi nous comptons dès aujourd'hui sur votre participation active.


Encore merci à toutes celles et ceux qui ont répondu à ce petit sondage, contribuer, cela commence par ça !

 

Choisissez une page : 
Votre avis sur cet article :

Donnez votre avis sur cet article
Voir les commentaires déjà postés (0 commentaire)

 
  Copyright © 2001, 2017 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma