Accueil » Articles

Montage du berimbau

Choisissez une page : 


Le montage d'un berimbau s'effectue en deux étapes :

  • Tendre le fil d'acier pour former un arc avec le morceau de bois
  • Ajuster la calebasse sur cet arc

Ensuite, n'hésitez pas à jeter un coup d'oeil à la phase de démontage du berimbau qui est importante si vous souhaitez faire durer les qualités de votre instrument.



Tendre le berimbau.
Plier le berimbau à l'aide du genou

Pour cela une technique consiste à tenir la partie supérieure du berimbau dans une main (gauche par exemple), de plier le bois en faisant levier avec son genou. La main droite s'occupe de disposer la corde d'acier : il faut la passer sur la rondelle de cuir puis la maintenir sous le pouce de la main gauche.

Ensuite, la main droite entoure la fin de la corde d'acier et la cordelette en spirale autour du bois. Quand plusieurs tours ont été fait, un simple nœud suffit la maintenir le berimbau tendu.


Tendre le fil d'acier [1/3]
Tendre le fil d'acier [2/3]
Tendre le fil d'acier [3/3]
Noeud terminé



Détails du noeud.


Forme de l'arc.
Biriba armé

Le plus difficile dans cette opération est probablement de garder plié le morceau de bois pour pouvoir enrouler la cordelette, sans que le berimbau ne se détende. Si le berimbau n'est pas assez tendu, le son ne sera pas bon. A l'opposé, vous risquez la rupture en essayant de trop le tendre.

Tous les berimbau n'ont pas la même forme quand ils sont tendu. Généralement, le Gunga qui possède un bois plus fin et souple présente une courbure prononcée (c'est celui que vous pouvez voir sur la photo). La Viola, pour faire ressortir un son plus aigu, possède un bois plus résistant. Ainsi, l'arc formé une fois tendu est beaucoup moins prononcé que pour un Gunga.

Il vous faudra trouver le juste équilibre en fonction du bois que vous utilisez

 

Choisissez une page : 
Votre avis sur cet article :

Donnez votre avis sur cet article
Voir les commentaires déjà postés (11 commentaires)

 
  Copyright © 2001, 2017 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma