Accueil » Articles

3èmes rencontres d'Apt, février 2002.

Choisissez une page : 


Apt nouvelle version !
© capoeira brasil ;)

Mestre Paulão

Juruna, à Marseille depuis 1994
Après avoir été véritablement enthousiasmé lors de ma participation à l'édition précédente de cette manifestation, j'avoue ne pas avoir pu résister à la tentation de m'y rendre cette année encore, cette fois plus dans le but de vous présenter l'événement que pour entrer dans la roda.
Parmi les nouveautés de cette nouvelle édition des rencontres du sud, nous pouvons d'ores et déjà souligner la présence de Mestre Paulão, l'un des 3 fondateurs du Grupo Capoeira Brasil (les 2 autres étant Mestre Boneco et Mestre Paulinho Sábia).

La présence de Mestre Paulão n'était pas simplement un nom rajouté en tête de la liste des capoeiristes déjà invités l'an dernier mais véritablement un plus pour tout le monde, élèves comme enseignants, vu qu'il a en quelque sorte supervisé le contenu du stage et que ses interventions ont été nombreuses au cours de ces 2 jours et demi de capoeira.

Par exemple, Mestre Paulão a assuré le cours d'ouverture du stage, le vendredi soir, qui est un cours symbolique et très important dans le sens où il permet aux élèves de se mettre en condition, de présenter les enseignants et de rappeler les lignes directrice pour que le stage se déroule bien et profite à tous.

De même, il a assuré au moins un cours pour chaque niveau de capoeiristes, des débutants jusqu'au plus gradés, à savoir les enseignants tels que Hocine, Juruna, Zangado, Rato, Peninha… chose qui n'avait pas pu se faire l'année précédente. Ce cours fut d'ailleurs très intéressant car l'on a souvent du mal à s'imaginer comment quelqu'un comme formado Rato ou Zangado procèdent lors de leurs entraînements : je vous rassure, cela marche comme pour tout le monde, c'est à dire des exercices, des séquences et beaucoup de sueur :)

Une autre surprise de cette année fut la délégation de l'organisation des rencontres à Aritana, Alex de son prénom. En effet, c'est Faisca (Hocine) élève de Juruna qui avait lancé l'idée des rencontres à Apt deux années auparavant vu qu'il y assurait régulièrement les cours. Hors depuis peu, Faisca a confié ce cours à l'un de ses élèves, Aritana (100% pur Apt :), pour pouvoir aller enseigner à Nice avec l'association Iê.

Nous avons donc été surpris et étonnés de voir que cet élève, jeune capoeiriste gradé (un peu plus de 3 ans de pratique) fasse preuve d'autant de sérieux et de responsabilité dans l'organisation des rencontres. Il a d'ailleurs montré au cours du week-end une énergie et une volonté qui sont peu courantes même dans la capoeira et nous aurons sûrement l'occasion de reparler de lui prochainement.

Par rapport à l'année passée, nous avons aussi pu noter que les cours se sont enrichis en diversité afin de présenter plusieurs aspects de la culture brésilienne étroitement liés avec la capoeira. Ainsi les élèves ont eu la possibilité de suivre des cours de musique, maculêlê, samba… qui même s'ils sont encore marginaux dans le stage (ils font plus office de divertissement que la capoeira), semblent prêt à prendre toujours plus d'importance dans l'enseignement que l'on rencontre de nos jours.
Le futur nous confirmera ou non cette impression, mais il semble que pas mal d'enseignants aient décidé de fournir des efforts supplémentaires pour ne plus se limiter au "simple" enseignement de la capoeira en tant que pratique en incorporant une dimension culturelle plus importante et unie, représentée entre autres par ces activités que sont le maculêlê, la samba, musique…

 

Choisissez une page : 
Votre avis sur cet article :

Donnez votre avis sur cet article
Voir les commentaires déjà postés (0 commentaire)

Les coordonnées des académies citées :
  Association Capoeir'Art Gruppo Capoeira Brasil Marseille
  Capoeira Brasil Côte d'Azur ( ass Arte Brasil )

Voir les données des manifestations citées :
  Stage organisé par Association Capoeir'Art Gruppo Capoeira Brasil Marseille à Apt le 15-02-2002

Les galeries photo :
  Stage à Apt, 15-02-2002, Association Capoeir'art

Sequence(s) mp3 :
  IIIèmes rencontres du Sud à Apt, février 2002, Capoeira Brasil

Autres articles sur le sujet :
  Stage d'Apt, du 16 au 18 février 2001, Capoeira Brasil

 
  Copyright © 2001, 2017 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma