Accueil » Articles

2ème festival de capoeira Senzala à Lyon, mai 2002

Choisissez une page : 


- la bateria toujours au top -

- professor chão -

- le baptême -
Samedi 18 mai 2002, vers 10 heures. Je débarque à Lyon, mon sac sur les épaules, et me dirige vers le gymnase sis rue Béchevelin, convié par Youx pour assister au festival de Capoeira, organisé pour la deuxième année consécutive dans cette ville par l’académie Senzala…Autant prévenir le lecteur tout de suite : je ne connais pas grand chose à la Capoeira. Les motivations qui m’ont poussé à venir sont de deux ordres. Tout d’abord, une forte curiosité pour la culture brésilienne, que je connais essentiellement au travers de sa musique (aahh ! Tom Jobim, Baden Powell, Chico Buarque...). Ensuite, une passion pour la vidéo et le documentaire, qui m’a amené à proposer à Youx de couvrir les événement pour capoeira-france avec une petite caméra DV.

Ainsi me voilà, pénétrant dans ce gymnase avec ma Sony à la main. A priori, nul besoin d’être un fin connaisseur pour deviner qu’il y a là des pointures de la Capoeira : il suffit de voir les figures qu’esquissent les professeurs conviés pour l’occasion… et encore ! Nous n’en sommes qu’à l’échauffement.

Très vite, en effet, la bateria se met en place pour accompagner les cours qui se dérouleront toute la journée. D’un côté, les débutants apprennent la ginga et les bases, de l’autre, les capoeiristes confirmés travaillent des enchaînements plus difficiles qu’ils pourront exécuter pendant les rodas, qui viennent, en apothéose, clôturer chaque demi-journée du festival.

Mais ces trois jours n’ont pas donné lieu qu’à des entraînement et à des rodas. Ce stage a aussi été l’occasion de découvrir plus largement la culture brésilienne. Par des cours de samba, tout d’abord, animés par une ravissante danseuse qui a su rallier à ses charmes un public masculin très important (!). Des cours de musique ensuite, destinés à faire découvrir aux débutants les différents instruments et rythmes utilisés en Capoeira, mais qui sont aussi l’occasion pour les participants d’apprendre un peu les dimensions historiques de la discipline qu’ils pratiquent.

J’allais oublier la soirée spectacle, où l’on a pu boire, danser, mais aussi assister à un spectacle préparé par les professeurs présents lors du festival, et surtout se délecter d’un show de samba (en costume s’il vous plait !) attendu avec impatience par ces messieurs et acclamé à juste titre ( big bisous à chacune de ces charmantes créatures que je n’ai pu qu’effleurer du regard…). Une soirée où ceux qui n’ont jamais mis les pieds au Brésil ont pu expérimenter in vivo le modus vivendi nocturne de ce pays, expérience qui s’est prolongée fort tard aux sons d’une batucada lyonnaise et du chanteur Cesar Allan, et qui aura peut être empêché certains de se lever le lendemain pour assister au baptême, baptême au cours duquel on put observer de bien belles chutes, mais qui s’est bien sûr déroulé dans la joie.

Au terme de cette manifestation, il ne faut bien sûr pas oublier de remercier les dirigeants de l’académie qui ont su organiser cet événement dans la convivialité et la simplicité, mais aussi les membres de l’association qui étaient là pendant ces trois jours pour assurer l’intendance au quotidien, accueillir les stagiaires et la presse, et surtout garder le sourire…laissons leur savourer un repos bien mérité et donnons leur rendez-vous, espérons-le, pour l’année prochaine.

Lazlo Kovax

PS : ne manquez pas prochainement sur Capoeira-France la vente aux enchère d’une photo représentant Youx évoluant dans le plus simple appareil, prise dans la nuit du 18 au 19 mai 2002, aux alentours de 3 heures du matin (également disponible en poster).
 

Choisissez une page : 
Votre avis sur cet article :

Donnez votre avis sur cet article
Voir les commentaires déjà postés (6 commentaires)

Les coordonnées des académies citées :
  Capoeira Senzala Chauffailles

Voir les données des manifestations citées :
  Festival organisé par Capoeira Senzala Chauffailles à Lyon 7ème. le 18-05-2002

Les galeries photo :
  2ème festival de capoeira Senzala de Lyon, du 18-05-2002 au 20-05-2002

Sequence(s) mp3 :
  2ème festival de capoeira Senzala à Lyon, mai 2002

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma