Accueil » Articles

Batizado de Ginga Legal, mai 2002

Choisissez une page : 


- baptême Ginga Legal mai 2002 -

- baptême Ginga Legal mai 2002 -

- baptême Ginga Legal mai 2002 -

- baptême Ginga Legal mai 2002 -
Etaient présents : Maître P. Sabià, Maître Paulão, Maître Nem (grupo artes da gerais)
Enseignants du groupe capoeira brasil : Formando Rato, Formado girino, formando Cibribà, formando Azul, Formando Marcão, Formando ze pequeno, formando Pica-Paù, Prof. Peninha, Prof. Dengoso, Prof. Tyson, prof. Juruna , , instr. Sapeca, Instr. Claudio Basilio, instructeur Lango, Instr. Faisca.
Enseignants d’autres groupes : Contra-mestre Vladimir (batuque capoeira, Den haag hollande), Prof. Barrão (groupe Candeias Nîmes), Prof Torneiro et instr. Christina (groupe Senzala de Teresopolis, Paris)

S’est tenue les 17, 18 et 19 mai 2002 la ‘’5ème rencontre internationale de capoeira’’ à Paris. Les stages (donnés uniquement par des cordes noires du groupe Capoeira Brasil – la plus haute graduation) ont succédés aux rondes de capoeira et de samba durant trois jours. On a pu apprécier les différents styles au sein même du groupe Capoeira Brasil (école de Fortaleza dans le nord du Brésil et école de Rio) ou ceux d’autres groupes (cours de Maître Nem).

Pour le déroulement pratique des stages, les élèves étaient divisés en deux catégories (débutants et avancés). Alors que les premiers revoyaient en détail et sous d’autres angles les bases essentielles (esquives, déplacements), les seconds concentraient leurs travaux sur la continuité et la transformation du mouvement, principe alliant technique, fluidité du jeu, faculté d’adaptation et créativité. Les techniques étaient reproduites en ligne puis deux par deux pour finalement être appliquées dans des rondes d’entraînement.
Un stage le vendredi soir nous a permis de nous préparer à la grande journée du samedi : stages de 10h00 du matin à 21h00, entrecoupés de rondes et d’une initiation au maculêlê par Claudio Basilio (chorégraphe reconnu et instructeur du groupe Capoeira Brasil).

Ouverte par un cours donné par les maîtres au corps professoral du groupe la journée du baptême proprement dit débutera pour nous élèves à 14h (à l’heure !) par la désormais ‘’classique’’ ronde des maîtres et professeurs. Ce fut un grand moment tant au niveau du jeu au centre de la ronde (techniques, déplacements et gestes ‘’propres’’ privilégiés par rapport aux acrobaties) qu’au niveau musical (un maître et trois des professeurs présents sont les auteurs compositeurs interprètes de très bons disques de capoeira).

Le baptême en lui même n’a réellement commencé qu’après que l’instructeur Bem-Te-Vi, organisateur de la rencontre, ait reçu des mains du maître Paulinho Sabià sa corde verte, sanctionnant le dernier grade d’instructeur du groupe Capoeira Brasil, néanmoins accompagnée d’une précision : le niveau et les exigences sollicitées par la corde suivante (la corde violette, premier grade de professeur) exige de l’élève qu’il aille ‘’chercher’’ cette dernière au Brésil.

Le baptême s’est donc organisé comme suit : les premiers grades (corde banche/jaune) ont joués avec les maîtres et professeurs, et les autres élèves (qui ont déjà été baptisés) ont joués entre eux, à niveau de corde égal, ce qui nous a donné le loisir d’assister à une ronde de cordes blanc / oranges et oranges (dernière corde des débutants) d’un très bon niveau technique et acrobatique… On ose penser aux niveaux de ces personnes d’ici quelques années, lorsque la sagesse de l’âge aura enrichi leurs prouesses physiques. Par ailleurs deux élèves (Deitano et Borboleta) ont obtenus la corde rouge/bleue (stagiaire) représentant le passage au niveau avancé, marquant la reconnaissance du professeur du niveau technique de ces derniers mais encore et surtout leur implication dans le groupe, leur volonté de transmettre les connaissances dans un bon esprit. Deux cordes méritées donc aux vues de ces conditions.
C’est le rythme tranquille de Iunà, ou l’on a pu voir dans des jeux de toute beauté à quel point les professeurs pouvaient maîtriser leur art, puis un ‘’festival’’ d’acrobaties proprement hallucinantes sur un rythme beaucoup plus effréné (heureux sont les possesseurs de la vidéo !!!) qui ont clôturé 'officiellement' cette très belle rencontre. Une ronde ouverte, un peu de samba (j’éspère que vous n’avez pas loupé la magnifique instructrice Sapeca en train de danser…) et la photo final aux rythmes du ‘’adeus, adeus, boa viagem’’ ont finis de renvoyer chez eux les élèves fatigués mais heureux.

Pourquoi un tel succès ? On peut invoquer beaucoup de raisons : l’organisation 'chirurgicale' et jamais ennuyeuse (pour les spectateurs) orchestrée par Bem et Maître Paulinho Sabià, la qualité et le nombre des invités, la présence de caméras pour un tournage… Un mélange de tous ces éléments mais aussi et surtout quelque chose de plus, quelque choses de communicatif au sein des rondes le jour du baptême, ce lien, cette proximité, cette complicité entre élèves et professeurs, l’ambiance festive et amicale ; quelque chose qui me fait penser que l’on a été plus proche, durant ce week-end, de ce qui peut se faire au Brésil en matière de baptême que d’une simple rencontre sportive. C’était une fête, une rencontre entre amis, un moment privilégié de transmission de savoir de professeurs à élèves, de maîtres à professeurs ; bref quelque chose qui tiendrait de la réunion d’une grande famille qui ne se voit qu’une fois l’an… Alors vivement l’année prochaine !
 
Source de cet article :
Auteur : Curujao - Nico ( nicolas.storti@wanadoo.fr )
Site internet : http://www.chez.com/grupocapoeirabrasil/


Merci à Nico qui a nous a fait parvenir cet article ainsi que de nombreuses photos du bapteme de Ginga Legal.
N'hésitez pas à faire un tour sur son site pour avoir plus d'informations sur le travail de Ginga Legal
 

Choisissez une page : 
Votre avis sur cet article :

Donnez votre avis sur cet article
Voir les commentaires déjà postés (2 commentaires)

Les galeries photo :
  Baptême à Paris, du 17-05-2002 au 19-05-2002, Ginga Legal

 
  Copyright © 2001, 2017 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma