Accueil » Articles

Festival Naçao Capoeira à Lyon, mai 2002

Choisissez une page : 


- Festival Naçao Capoeira -

- Festival Naçao Capoeira -

- Festival Naçao Capoeira -

- Festival Naçao Capoeira -
Super flash-back sur le festival Naçao Capoeira qui se déroulait du mercredi 8 au dimanche 12 mai 2002 dans l'agglomération lyonnaise (à Vénissieux). Pour la deuxième année consécutive, l'Association représentée par le maître brésilien Zé Doro, a permis à ceux qui le désiraient (sans forcément faire partie de l'académie) de suivre des cours pendant les 4 jours dédiés aux stages. Il y avait pour ce faire une liste assez imposante de maîtres, contremaîtres et professeurs brésiliens venus de différents pays : Mestre Itapoan, Prof. Robson Bocão, Edy Russo, Mestre Daltro, Mestre Lincoln, Prof. Valdir Axé, Mestre Aranha, Mestre Gegê, Prof. Bayano, Contra-mestre Mula, Mestre Magôo, Prof. Torneiro ...

Chaque jour étaient proposés 9 cours de capoeira (avec les différents maîtres, capoeira regional, capoeira angola, acrobaties…) ainsi que des cours de chant et de danses brésiliennes (frevo, samba). Comme la tendance de cette académie est à la capoeira régionale, les amateurs de rasteira et autres meia lua di compasso ont pu se régaler, surtout lorsque Maître Zé est rentré dans la roda pour rappeler qu'un maître n'est pas nommé pour rien à ce grade…

Le samedi 11, la journée de stage s'est terminée un peu plus tôt que les autres : tout le monde s'est déplacé dans le centre ville de Lyon, place des Terreaux, pour une grande roda bon esprit qui a duré plus d'une heure et demie. Le soir avait lieu une des soirées du festival organisées par l'Association - qui a vraiment fourni un gros travail , bonne gestion - avec encore une fois musique, danse et bonne humeur.

Dimanche était LE grand jour pour la plupart des 130 élèves habillés aux couleurs de Naçao Capoeira : le jour du baptême, ou du passage de grade pour certains. Tous les maîtres, contremaîtres ou professeurs présents sont rentrés dans la roda pour marquer symboliquement par leur balayage ou leur coup la protection que chaque élève recevait par ce combat. Enfin, après plusieurs km de cordes et d'heures de jeux, l'après-midi s'est terminée par les remerciements à tous, et plus particulièrement à Luciano… qui reçu ce jour-là lui aussi, acclamé par ses amis et élèves, sa nouvelle ceinture de professor.

En espérant que l'année prochaine il y ait au moins autant d'enseignants de tous horizons et que la bonne ambiance se conserve !
 
Merci à Fanny pour nous avoir fait parvenir les photos et l'article que vous êtes en train de lire ainsi qu'au Mestre Zé Doro de Naçao Capoeira pour nous avoir autorisé à les publier sur capoeira-france.com
 

Choisissez une page : 
Votre avis sur cet article :

Donnez votre avis sur cet article
Voir les commentaires déjà postés (1 commentaire)

 
  Copyright © 2001, 2018 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma