Accueil » Articles

l'association Energia Pura Guyane

Choisissez une page : 


La Guyane française, petit bout d’Amazonie métropolitain est en fait une immense forêt équatoriale. Mais sur la côte et le long de fleuves, on trouve une population venue du monde entier : Amérindiens, Caribéens, Métropolitains, Asiatiques, Brésiliens… En ce moment, c’est le début de la saison des pluies, mais les températures restent chaudes (26°C) et la ville de Cayenne vibre au rythme du carnaval.

La capoeira est présente en Guyane où elle pratiquée par les Brésiliens bien sûr ! (la frontière n’est qu’à 3 heure de route de Cayenne) mais aussi par des Métro, Créoles… jeunes ou moins jeunes.

En avril 2004, le prof. Gato Preto (fondateur du groupe de capoeira Energia Pura), les instructeurs Jamanta et Borrachinha et quelques-uns de leurs élèves ont souhaité créer une nouvelle structure pour pratiquer et développer la capoeira en Guyane, dans un esprit de convivialité, respect et solidarité. Ainsi est née l’association de capoeira Energia Pura Guyane avec pour objectif d’enseigner et de faire connaître la capoeira sous toutes ses formes : Regional, Angola, musique et artisanat.

-- Energia Pura Guyane --



-- Le groupe --
Depuis, l’association s’est organisée autour d’un groupe motivé d’une dizaine de personnes, tous capoeiristes, français et brésiliens dynamiques. L’association compte aujourd’hui une cinquantaine de membres qui suivent les cours enfants ou adultes. Elle commence à être connue au niveau local grâce à des interventions télévisées, aux démonstrations fréquentes et prochainement aux cours de capoeira dans les établissements scolaires. Le site Internet (http://energiapura.capoeira.free.fr), mis en ligne récemment, est riche d’informations et va permette une bonne diffusion des informations grâce au forum.


-- Energia Pura Guyane --
Les cours abordent essentiellement la capoeira Regional avec quatre entraînements par semaine dont un réservé aux avancés. Les débutants travaillent les mouvements de base avec Borrachinha et les avancés des séquences d’attaque et d’esquive plus élaborées et les floreios avec Jamanta.
Une séance est réservée à la capoeira Angola et à la musique (chants et pratique des instruments).

Tous les samedis soirs, la roda en plein air permet aux capoeiristes de jouer ensemble et au public de découvrir la capoeira.

-- Jeu en plein air --



Instructeurs
Les instructeurs Jamanta (23 ans) et Borrachinha (29 ans) enseignaient la capoeira à Cayenne depuis quelques années avant de créer l’association.
Borrachinha, originaire de Recife, a commencé la capoeira à 12 ans puis a fait des démonstrations de capoeira dans tout le Brésil ainsi qu’en France avec son frère Gato Preto avant de partir pour la Guyane.
Jamanta vient de l’état du Para (capitale Belém), il a commencé la capoeira à 15 ans avec le groupe Ila de Tapoan à Macapa puis a rencontré Gato Preto qui deviendra son professeur en 1997.




Vie associative
Entre les cours de capoeira, les rodas, les démonstrations et les réunions du bureau, le groupe est bien soudé, l’ambiance est bonne, et de temps en temps on se retrouve sur la plage le dimanche pour un barbecue. En Guyane, c’est possible toute l’année et on en profite !
Et puis le Brésil n’est qu’à 3h de route, la présence de Brésiliens permet des échanges multiples (langue, cuisine, musique, etc.). Et tout le monde profite des vacances pour visiter les capoeiristes d’Energia Pura à Macapa (Brésil) et en Martinique.

-- une vie associative intense ! --



Le batizado du 20 novembre 2004
Le 1er batizado et passage de grade de l’association a eu lieu le 20 novembre 2004.
Pour l’occasion, le professeur Gato Preto a passé 1 mois et demi à Cayenne pour organiser l’évènement avec les instructeurs Jamanta, Borrachinha et former les élèves.
L’après-midi a commencé par une démonstration de maculelé (bâtons et sabres) avant le début du batizado. Les instructeurs Jamanta, Borrachinha, Torrinha et le prof. Gato Preto ont baptisés les 19 élèves dont 4 enfants. Parmi les adultes, pour la plupart débutants dans la capoeira, 14 ont eu une des trois graduations d’élèves débutants et une corde vert foncé, premier niveau d’élève stagiaire, a été donné. Après la roda, des démonstrations de percussions et de hip-hop ont précédé la danse : brega et foro tandis que tout le monde pouvait goûter à la feijoada et au vatapa, plats traditionnels brésiliens.

-- le batizado 2004 --



Nos projets
L’association souhaite favoriser les échanges culturels à tous niveaux :

  • échanges avec les capoeiristes d’Energia Pura en Martinique et au Brésil : rencontre, stage, compétition, et avec d’autres groupes de capoeira
  • échanges avec d’autres groupes d’art et culture noirs, nombreux en Guyane, en Caraïbes et au Brésil


Energia Pura, le groupe
-- Gato Preto --
Le groupe Energia Pura a été créé par le professeur Gato Preto à Recife (Brésil) en août 2003.
Gato Preto, âgé de 24 ans, a commencé la capoeira à 4 ans puis l’a pratiqué dans de nombreuses villes du Brésil avec un groupe de show. A partir de 1997, il a commencé à donner des cours de capoeira à Macapa avec le groupe Malé dont il s’est séparé pour cause d’opinion différente. Il a alors obtenu le grade de professeur sous la direction de Mestre Mulatinho, président de la Fédération de capoeira de Pernambuco puis il a créé son propre groupe sur les conseils de nombreux mestres brésiliens qui lui ont apportés leur soutien. Le groupe est présent en Martinique, à Macapa (Brésil) et en Guyane française et devrait prochainement s’implanter à Rome (Italie).
 
Nous remercions les membres de l'association Energia Pura Guyane, plus particulièrement Carole, pour nous avoir préparé cet article et envoyé toutes ces photos qui présentent leur travail.
 

Choisissez une page : 
Votre avis sur cet article :

Donnez votre avis sur cet article
Voir les commentaires déjà postés (7 commentaires)

Les coordonnées des académies citées :
  Energia Pura Guyane

Les galeries photo :
  Galerie de l'académie 'Energia Pura Guyane'

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma