Accueil » Articles

1er baptême de l'association Volta ao mundo - Toulouse - Juin 2005

Choisissez une page : 


- Association Volta ao Mundo -
C'est au début du mois de Juin, période de l'année la plus dense en activité capoeiristique que les membres de l'association Volta ao mundo fondée à Toulouse ont décidé d'organiser l'événement de l'année le plus important à leurs yeux : leur stage annuel, incluant le traditionnel baptême au cours duquel les « jeunes » capoeiristes se verront attribuer une première corde pendant que leurs aînés changeront de grade.

Pour ce premier événement d'envergure, Molejo, professeur de l'association arrivé sur Toulouse il y a presque deux ans, Emma et Jean-Louis, tous deux membres actifs de l'association, ont réuni leurs énergies pour parvenir à un objectif commun : donner et prendre un maximum de plaisir en compagnie des invités, des élèves de l'association et des nombreux autres élèves ayant fait le déplacement pour participer au stage.

En effet, Jean-Louis nous dit "[...]qu'il est très important à ses yeux que les professeurs ayant fait le déplacement passent un bon moment en leur compagnie, afin qu'ils puissent apprécier pleinement le travail développé au sein de l'association Volta ao mundo; [...] cela est tout aussi important que le plaisir que les élèves doivent retirer de par leur participation au stage".

Parmi les points importants de cette rencontre, nous pouvons signaler la présence du Mestre Suino, fondateur du groupe Candeias auquel l'association est affiliée. Sa venue à Toulouse à donné l'occasion au professeur Molejo de lui montrer le travail réalisé en un an et demi, depuis que l'association donne activement des cours. Il nous a confirmé qu'il était satisfait du travail réalisé par son élève, et que "[...] même s'il s'agissait d'une première pour Molejo et qu'il faudrait améliorer des détails dans l'organisation, le niveau et le déroulement de cette rencontre était largement, voire au dessus de ce qui se fait en Europe..."

La présence d'une vingtaine d'enseignants a largement contribué à la diversité des jeux que nous avons pu voir au cours du week-end. La présence de nombreux professeurs venant d'autres groupes, notament ceux qui enseignent la capoeira à Toulouse (professeur Afonso du groupe Senzala, instructeur Tiago de Capoeira Brasil) sont le fruit de l'ouverture d'esprit du professeur Molejo qui selon Jean-Louis "[...] a beaucoup participé et participe encore de manière active aux événements d'autres capoeiristes, aussi bien en France qu'à l'étranger; [...] c'est cette participation qui lui vaut reconnaissance et un soutien amical de ces capoeiristes pour le baptême de l'association...".

Pour ce qui est du futur, l'association Volta ao mundo reprendra les cours en septembre à l'espace Cloro'Fil de Toulouse ainsi qu'au gymnase de Lalande.



Enseignants ayant participé à cette rencontre

Grupo Candeias :
Mestres Suino, Rayovac et Sarara, contra-mestre Guerreiro, professores Irmaozinho, Chuvisco, Leitao et Barao, istructores Coelho et Paula

Grupo Axe Capoeira : professores Camundongo et Pezao, stagiaro Leo
Grupo Arte Nacional : istructor Jerry
Grupo Senzala : professor Afonso
Grupo Capoeira Brasil : professores Tiago et Heberte, istructor Bem te vi

Grupo Capoeira Gerais : istructor Celcinho
Grupo Arte Negra : professor Marcelo, istructor Gia gia
Grupo Dende : professor Turacha
 
Nous remercions chaleureusement le professeur Molejo de l'association Volta ao mundo, ainsi que Emma et Jean-Louis pour leur accueil. Nous sommes particulièrement contents d'avoir passé un bon moment avec les enseignants du groupe Candeias. Muita sorte para eles !
 

Choisissez une page : 
Votre avis sur cet article :

Donnez votre avis sur cet article
Voir les commentaires déjà postés (0 commentaire)

Les coordonnées des académies citées :
  Groupe Candeias Toulouse-Montberon-Rabastens

Voir les données des manifestations citées :
  Baptême organisé par volta ao mundo à TOULOUSE le 03-06-2005

Les galeries photo :
  1er baptême Volta ao mundo - juin 2005

 
  Copyright © 2001, 2017 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma