Accueil » Articles

Stage Fica Montpellier - 29 et 30 octobre 2005

Choisissez une page : 


- Fica Montpellier -

- Fica Montpellier -

- Fica Montpellier -
La FICA (Fondation Internationale de Capoeira Angola) fût créée par le mestre Cobra Mansa en 1997, conjointement avec le mestre Jurandir et le contra-mestre Valmir, et a pour siège Washington DC.

Cette fondation intègre aujourd'hui de nombreux enseignants à travers le monde (voir http://www.capoeira-angola.org/affiliates.htm). Le trenel Everson Leao est un de ceux là. Venu initialement pour faire une thèse à Montpellier, il a rapidement été amené à développer un travail de capoeira angola avec l'appui de quelques élèves montpelliérains.
Pour concrétiser les efforts donnés ces dernières années, la Fica Montpellier a organisé le dernier week-end d'octobre un stage auquel étaient présents le mestre Cobra Mansa ainsi que le professor Leninho.
Pour sa part, Leninho est arrivé à Montpellier au mois de septembre et a assuré les cours dans l'association aux côtés d'Everson pendant les semaines qui ont précédées le stage.

La cinquantaine de participants ont travaillé sous la forme de deux groupes, l'un avancé et l'autre débutant, et ont alterné les cours avec le mestre Cobra Mansa et le professeur Leninho.
L'approche des cours s'est voulue relativement physique, avec de nombreux exercices mettant en avant un aspect technique pointu, mais aussi les aptitudes corporelles qu'il faut développer pour bien appliquer ces techniques. Le résultat ne se fait pas attendre : les cours de deux heures environ se terminent dans la fatigue et la transpiration, mais aussi avec la satisfaction d'avoir abordé concrètement de nouvelles techniques.

Côté musique, outre un cours qui a principalement porté sur les ryhtmes du berimbau, et plus particulièrement sur le jogo de dentro que les avancés ont pu étudier avec Cobra Mansa, tous les entraînements se sont fait au son d'une bateria d'une quinzaine d'élèves qui tournaient régulièrement avec ceux qui s'entraînaient..

Ce week-end a été l'occasion de voir de très beaux jeux avec les enseignants, notament celui de Leninho avec Everson qui a débordé de malice, mais aussi ceux des élèves venus des quatres coins de la France, d'Italie et d'Espagne.
Pendant les rodas, la patience était de rigueur : avec des jeux durant une dizaine de minutes, il est clair que certains élèves ont attendu lontemps avant de pouvoir jouer. C'est peut-être le seul point frustrant de ce type de rencontre.

Il était intéressant de voir que Everson, Leninho et Cobra Mansa ont des caractères et des personnalités très différents dans leur capoeira, montrant ainsi des visages complémentaires de ce que peut être le jeu d'un capoeiriste : cette diversité n'a pu que profiter aux élèves. Ce qui est certain, c'est que le niveau dans le jeu était là : énergie, malice et bonne humeur ont accompagné chacune de leurs interventions.
Ceux qui étaient présents n'oublieront pas de sitôt les quelques jeux de Cobra sur "Onde vai caimao..."
 
Nous remercions chaleureusement la Fica de Montpellier pour nous avoir accueilli et plus particulièrement Everson, Leninho et Cobra Mansa pour l'ouverture et la disponibilité dont ils ont fait preuve pendant ce week-end.
 

Choisissez une page : 
Votre avis sur cet article :

Donnez votre avis sur cet article
Voir les commentaires déjà postés (0 commentaire)

Les coordonnées des académies citées :
  FICA-Montpellier

Voir les données des manifestations citées :
  Stage organisé par FICA-Montpellier à MONTPELLIER le 28-10-2005

Les galeries photo :
  Fica Montpellier - Stage octobre 2005

 
  Copyright © 2001, 2017 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma