Accueil » Articles

Ypiranga de Pastinha - rencontres des 12 et 13 novembre 2005

Choisissez une page : 


- Mestre Manoel -

- Nicolas Giraud -
Le groupe Ypiranga de Pastinha est un des rares groupes de capoeira qui fait de l'intégration des minorités défavorisées sa principale mission, sa raison d'être. Abandon, exploitation, discrimination, le mestre Manoel s'est donné pour objectif de travailler avec la capoeira afin de redonner confiance en eux-même à ceux qui en ont besoin, principalement les enfants des favelas de Rio de Janeiro dans lesquelles il intervient quotidiennement.

Comme le mestre Manoel nous le dit dans son interview, il a trouvé en Nicolas Giraud quelqu'un qui a instantanément compris sa démarche et c'est pour cela que Manoel lui a confié en 2001 la formation du centre Ypiranga de Pastinha en France, à Paris.
Depuis sa création, chaque année, le centre fait venir le mestre Manoel pour donner un stage aux élèves d'île de France. Cette année a vu le projet prendre de l'ampleur avec la venue d'une dizaine d'élèves du mestre Manoel, dont les trenels Marcelo, Ricardinho et Lápis.

Ce week-end, placé sous les couleurs jaune et noir a d'abord été marqué par une superbe roda à la bibliothèque de la Goutte d'Or dans le 18ème arrondissement. L'espace agrémenté de photos de Vilma et de Eduardo Galeano, ainsi que de peintures de Christine Boisard Leroux, tous trois s'entrainnant avec Nicolas, a accueilli le plus grand nombre de personnes que les employés avaient jamais vu pour une manifestation organisée dans leurs locaux.
Outre la qualité des jeux qui se sont déroulés sous l'égide du mestre Manoel, avec la participation du contramestre Dirceu de Angola venu d'Espagne, c'est surtout la malice qui a été mise en avant : beaucoup de sourire, d'astuce et de ruse pour des jeux très expressifs, pouvant mener sur des retournements de situation fulgurants.

Le stage du dimanche a permis aux élèves venus la veille de faire plus ample connaissance avec le mestre Manoel et ses élèves brésiliens.
Ce fut aussi et surtout l'occasion de commémorer la mort du mestre Pastinha (5 avril 1889 - 13 novembre 1981) avec une roda où les capoeiristes soucieux de montrer leur attachement à cette date s'étaient vêtus de blanc, jouant pendant des heures sous le regard attentif d'une icone du mestre qui en sont temps a ramené la capoeira angola de la rue aux académies.
 
Nous remercions chaleureusement Nicolas Giraud, le mestre Manoel, Vilma, et Christine pour le temps qu'ils nous ont accordé au cours de cette rencontre des plus intéressantes et vous invitons à prendre connaissance de leur travail via les liens ci-présents.
 

Choisissez une page : 
Votre avis sur cet article :

Donnez votre avis sur cet article
Voir les commentaires déjà postés (0 commentaire)

Les coordonnées des académies citées :
  Liberdade de Vadiar Paris-Ivry / Capoeira To Blo Dayi

Les galeries photo :
  Roda Ypiranga de Pastinha à la Goutte d'Or
  Ypiranga de Pastinha - Apanha laranja no chao tico tico
  Ypiranga de Pastinha - Stage 13 novembre 2005

 
  Copyright © 2001, 2017 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma