Accueil » Articles

Hector Julio Páride Bernabó - Carybé

Choisissez une page : 


- "Jogo da capoeira" -
A l'occasion du 96e anniversaire de la naissance de Carybé, Capoeira France rend hommage à celui qui fut le portraitiste de la capoeira.
Hector Julio Páride Bernabó, connu sous le nom de Carybé est né en février 1911 en Argentine. Tantôt peintre, dessinateur, illustrateur, journaliste ou historien, la culture afro-brésilienne aura façonné son art. Aujourd'hui, il lègue près de 5 000 oeuvres, et, parmi elles, des illustrations pour les livres de Jorge Amado. A la fin de sa vie, il occupait le rang de obá de Xangô, tître honorifique au sein du candomblé.

Une partie de l'oeuvre de Carybé se trouve aujourd'hui au Musée Afro-Brésilien de Salvador: 27 panneaux en cèdre représentant les orixás (divinités afro-brésiliennes, ndlr) du candomblé Bahiano. Celui-ci a également trouvé une grande source d'inspiration auprès de la capoeira. Capoeira-France et Portal Capoeira vous proposent ici de (re)découvrir les dessins de Carybé rassemblés dans un ouvrage rare publié en 1951: « Le jeu de la capoeira – 24 dessins de Carybé ». Un document d'une grande valeur historique, et en téléchargement libre.

Liens
http://www.portalcapoeira.com/index.php?option=com_docman&task=doc_details&gid=79

Remerciement: Luciano Milani.

Elodie Barbosa
 

Choisissez une page : 
Votre avis sur cet article :

Donnez votre avis sur cet article
Voir les commentaires déjà postés (0 commentaire)

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma