Accueil » Articles

Petite histoire d’un voyage interculturel au Brésil

Choisissez une page : 


- Projet Piaça -

- Projet Piaça -

- Projet Piaça -
Créée en 2000, l’association Capoeiragem porte haut et fort les couleurs du groupe Senzala en Midi-Pyrénées. Elle draine aujourd’hui une activité dynamique vouée à la valorisation des arts afro-brésiliens où se conjuguent dans un savant dosage les dimensions éducatives et la promotion d’échanges culturels. Les projets Piaça et Volta ao Mundo réunissent ces ingrédients.

L'idée initiale du projet Piaça était d'aider des enfants issus de zones défavorisées à suivre gratuitement des cours de Capoeira, danses et percussions dans la région d'Itanhaem, près de São Paulo. Au-delà d'un moyen de lutte contre l'exclusion, ce projet permet de renforcer les liens interculturels entre France et Brésil. Et l’idée d’un voyage au Brésil pour une rencontre interculturelle en a naturellement découlé. Yê, da volta ao mundo camará !

Le projet Volta ao Mundo réalise un rêve de l’association : la rencontre entre des enfants français et brésiliens, autour une passion commune, la capoeira. Un premier voyage a eu lieu en 2006. Durant cinq semaines des adultes français et brésiliens ont accompagné 14 enfants ariégeois dans un périple en bus ralliant São Paulo à Salvador via Rio de Janeiro. Au gré du jeu de la capoeira, du partage de la vie quotidienne, le voyage a permis de tisser des liens de solidarité.

La capoeira a été appréhendée ici comme un travail corporel qui mobilise adresse du corps, développe la créativité. Un outil favorisant le respect de l’autre et la naissance d’une complicité : un véritable apprentissage du donné et du recevoir au-delà de la communication verbale, appliquée aux enfants.

Recevant l’appui de nombreuses institutions en France comme au Brésil, l’association Capoeiragem prépare actuellement une seconde édition du voyage. Un dvd, concocté par Catharsis Production sortira prochainement.

A voir:
http://www.capoeiragemtoulouse.com

http://www.catharsis-prod.eu/spip.php?article54
 

Choisissez une page : 
Votre avis sur cet article :

Donnez votre avis sur cet article
Voir les commentaires déjà postés (1 commentaire)

 
  Copyright © 2001, 2018 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma