Accueil » Articles

Soma : une thérapie anarchiste.

Choisissez une page : 



Rendu aveugle par la torture, le créateur de la Somaterapia, Roberto Freire, est mort le 23 mai 2008.

Découvrez cette thérapie anarchiste, fruit d'un contexte politique difficile, se voulant laboratoire de libertés et qui utilise la capoeira angola -entre autres disciplines- afin de développer la créativité et la confiance en eux des sujets traités.

Ignorée, haïe ou encensée, elle n'a jamais laissée la communauté des capoeiristes indifférente.


C'est pendant la dictature initiée en 1964 qu'un activiste anarchiste clandestin appelé Roberto Freire, psychanalyste de son état, conceptualise les effets destructeurs de la répression sur la santé mentale et psychologique des populations. Il réalise néanmoins que l' approche habituelle n'est pas adaptée aux maux, rompt avec la psychiatrie traditionnelle et développe au cours des années qui suivent, la Somaterapia, forme de thérapie pédagogique ou sorte de pédagogie avec effets thérapeutiques. Le but est de libérer ceux qui ont été exposés à la répression. Un mélange de psychologie sociale et corporelle de Reich Wilhelm (un psychanalyste banni, disciple de Freud), d' anarchisme et ... de Capoeira Angola.
Une technique ayant pour base de rassembler un groupe de gens pendant une durée limitée (plus d'un an, quand même !) et au travers de divers exercices, de développer leur estime d' eux-mêmes, de sublimer leurs capacités créatrices afin d' affirmer leur indépendance dans la société.
La pratique de la capoeira angola tient une place particulière dans les exercices créés par Freire. Il y trouve d' abord un exercice corporel excellent qui enseigne la conscience du corps -le sien mais aussi celui du partenaire-, l'exploitation de tous les sens et surtout éveille dans les sujets la capacité à combattre, nécessaire dans la société aux yeux de Freire. Il paraît évident que les qualités communautaires intrinsèques à la capoeira ont étés un facteur de poids dans le choix du créateur de la Somaterapia. Il est, au Brésil, un précurseur de l'utilisation de la psychothérapie contre la névrose en lien avec les relations sociales. Afin de stimuler ces relations sociales, il base sa thérapie sur un principe de plaisir, une recherche qui tend à révéler selon lui l' originalité unique de chaque être et surtout le mettre en confiance.

Un film a été réalisé en 2006, Somaterapia : an Anarchist therapy. Roberto Freire y livre au réalisateur Nick Cooper, un témoignage des années passées à développer sa thérapie, à y incorporer des pans de l' idéologie anarchiste. Le film comporte aussi des entrevues de Mestres dont le Mestre Cobra Mansa qui explique les liens indéniables entre la capoeira angola et l' anarchisme.... à cette occasion, je rappelle aux incrédules l' existence de la FACA -Federação Anarquista de Capoeira Angola- dont l' existence n'est pas si marginale (ils ont même édité un cd de qualité honorable : Mestre Ananias, Acanne...)

Voir la bande annonce du film.

http://media.houston.indymedia.org/uploads/2005/11/octoberpreviewsmall.mpg


L' occasion de se documenter un peu sur cette thérapie dont nous parvient généralement que les clichés ou images fugaces véhiculés par des capoeiristes ayant assisté à des rodas avec des filles à moitié dénudées ou qui ont du mal à comprendre les ressorts de la thérapie. Vous savez «viu-o estes malucos ?»...un véritable fossé culturel. Néanmoins, pour ceux qui respirent capoeira, ses valeurs thérapeutiques n' en sont plus à démontrer et même si la capoeira angola ne peut être limitée à une rationnalité toute scientifique, sa présence dans le développement de la somaterapia est révélatrice de la reconnaissance de ses qualités sociabilisantes...et n'en déplaise à certains, de ses amitiés politiques.




Vous pouvez trouver cet ouvrage à l' achat sur le net ou en commande dans certaines librairies (une grande partie est disponible en ligne).

"A Liberdade do Corpo - Soma, Capoeira Angola e Anarquismo "
Roberto Freire - João da Mata Editeur: Soma (en portugais)

 

guilhem. rédaction capoeira-france.

 

Choisissez une page : 
Votre avis sur cet article :

Donnez votre avis sur cet article
Voir les commentaires déjà postés (2 commentaires)

 
  Copyright © 2001, 2017 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma