Accueil » Articles

Les Combo Niños débarquent !

Choisissez une page : 




En ces temps difficiles de rentrée scolaire voici un article destiné aux plus jeunes d'entre-nous. Dès la rentrée, TF1 (quelle douleur de les citer !) proposera tous les dimanches matin à 8h55 un dessin animé, dernier né des studios Sip Animation, dont les héros sont de jeunes...capoeiristes.

Une heureuse surprise pour nos plus jeunes passionnés qui pour une fois auront notre soutien pour regarder la télévision le week-end. Après les jeux vidéos avec Tekken 3 et Martial Arts : Capoeira, notre art préféré continue de s' insinuer dans notre quotidien, je ne sais pas s'il s'agit d' une bonne chose mais c' est un état de fait.

Quelque part sous le soleil sud-américain un groupe de jeunes champions de capoeira va devoir combattre une bande de divinités millénaires totalement...salles gosses ! Heureusement, grâce à des bottes « magiques » de capoeira, nos Niños ont aussi le pouvoir de se métamorphoser en animaux mythologiques. Guidés par leur maître, ils devront entre deux rodas sauver leur magnifique et paisible cité Nova Nizza...

 

Ce n'est sûrement pas le support pédagogique idéal pour présenter l' histoire et la culture de la capoeira mais avouez qu' ils auraient été champion de karaté ou adepte du Bushido ce serait passé inaperçu. La mandinga n'est pas là et la musique quoique laissant entendre le son du berimbau est légèrement approximative et arrangée pour l' occasion. N' étant pas un énorme consommateur de télévision, il m'est difficile de considérer le mélange capoeira et civilisation pré-colombienne, mais bon ça reste une fiction et la première à ma connaissance à utiliser l' imaginaire lié à la capoeira. Et rien que pour ça, ça méritait que l'on s'y attarde.


Sur un autre plan, je reste persuadé que la série d' animation est un support adéquat pour conter aux plus jeunes une histoire complexe et lourde telle que celle de la capoeira ou de l'esclavage, un support pédagogique inédit qui mériterait réflexion. Alors créatifs de tous poils, à vos pinceaux ou vos claviers...

On espère d' ailleurs que le projet d' Issa de la boutique Aduna à Paris suit son cours. Rappelez vous son entrevue...


guilhem. rédaction capoeira-france.

 

Choisissez une page : 
Votre avis sur cet article :

Donnez votre avis sur cet article
Voir les commentaires déjà postés (5 commentaires)

 
  Copyright © 2001, 2018 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma