Accueil » Articles

Stage d'Apt, du 16 au 18 février 2001, Capoeira Brasil

Choisissez une page : 


Capoeira Brasil à Apt.
affiche du stage

Boneco et Peninha
Ce stage de trois jours fut organisé par Juruna et Hocine, du groupe Capoeira-Brasil, qui enseignent dans la région Marseillaise (vous pouvez trouver leurs coordonnées exactes dans la rubrique Les académies en France >> Dpt 13).
A cette occasion, de nombreux enseignants de Capoeira-Brasil furent invités : Contra-mestres Rato (Brésil), Azul, Zangado et Vladimir (Hollande), professores Peninha (Brésil), Boneco (Londres), Zumbi (Suisse), instructeur Bem ti ve.

Le stage a débuté le vendredi soir par un cours tous niveaux donné par contra-mestre Rato, l'occasion de voir rapidement que la motivation et la qualité de l'enseignement seront au rendez-vous.
Ce premier cours se termine par la roda d'ouverture dans laquelle très peu d'élèves joueront : le spectacle offert par les enseignants est vraiment impressionant et donne plus envie de regarder que de jouer.

Les 2 capoeiristes qui se font le plus remarquer par leurs acrobaties sont Peninha et Boneco : un jeu souple et super dynamique comme je n'en ai pas souvent vu.

La soirée se poursuit par un repas brésilien (feijoada) préparé par José (qui préparera les repas tout le week-end... excellent :). Pour faciliter la digestion, le groupe d'enseignants nous offre un spectacle : capoeira, maculêlê, démonstration d'acrobaties... bref surpuissant (désolé, j'avais pas l'appareil photo à ce moment, erreur...).



Journée du samedi.
Rato et Zangado

Cours de Zumbi
Les inscrits au stage sont nombreux : on retrouve beaucoup d'élèves qui étudient déjà avec Juruna ou l'un de ses élèves formés; on trouve aussi quelques inconditionnels qui ont fait un long déplacement pour rejoindre le stage (Région parisienne, Suisse, Italie...) et quelques personnes du coin d'Apt qui viennent s'initier à la capoeira. Les cours sont scindés en 2 groupes : débutants dans une salle et initiés dans une autre.

Le roulement entre les enseignants rend les cours variés et dynamiques : c'est probablement ce qui a motivé la plupart des élèves pour suivre 3 voire 4 cours d'affilée.
L'esprit de groupe s'est donc rapidement installé et l'énergie collective n'a fait que rendre plus agéable les entrainnements.
Chaque cours se termine généralement par une roda où les élèves peuvent mettre en pratique ce qu'ils viennent d'apprendre.

A midi, un jeu s'improvise dans le quartier cuisine : l'espace disponible doit être quelque chose comme 1m50 sur 2m et pourtant les joueurs n'hésitent pas à faire des figures (et sans casser le décor svp:).
C'est le jeu le plus "fechado" que j'ai vu jusque là : les joueurs occupent au mieux l'espace et l'accent est mis sur les déplacements et la mandinga.

 

Choisissez une page : 
Votre avis sur cet article :

Donnez votre avis sur cet article
Voir les commentaires déjà postés (0 commentaire)

Les coordonnées des académies citées :
  Association Capoeir'Art Gruppo Capoeira Brasil Marseille

Voir les données des manifestations citées :
  Stage organisé par Association Capoeir'Art Gruppo Capoeira Brasil Marseille à Apt le 16-02-2001

Les galeries photo :
  Stage à Apt

 
  Copyright © 2001, 2018 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma