Accueil » Chroniques de cd audio, livres et DVD

IIIèmes rencontres internationales de capoeira

IIIèmes rencontres internationales de capoeira - Lazlo Kovax
Editeur : , 2002-12-01

Les rencontres internationales de capoeira du Sud avec le groupe CAPOEIRA BRASIL, vous connaissez sans doute déjà si vous avez fouiné un peu dans la section articles : nous les avons suivis 2 années d'affilée, photos à l'appui.

Ce qu'il y a de marrant avec Apt, c'est que c'est un petit village de la région Marseillaise, et que si vous y alliez en dehors de ces rencontres (février de chaque année) vous ne vous douteriez pas un instant que le temps d'un long week-end, des capoeiristes du monde entier se retrouvent pour donner un grand stage mêlé de fêtes brésiliennes et de roda.

La vidéo commence justement par un speech de Faisca, co-organisateur de la rencontre avec le professeur Juruna afin de remettre les choses à leur place : Apt, pourquoi, comment ?

Ensuite, la vidéo suit le déroulement du stage. Cela va de la roda d'ouverture au spectacle des enseignant, en passant par le jeu des Maître, Iuna, et différentes rodas et cours.

Certaines images du début de la vidéo ne sont pas d'une super qualité et le caméraman se fait parfois bousculer par les capoeiristes trop pressés d'entrer dans le jeu. Du coup, on trépigne parfois des pieds quand une action sort du champ de vision de la vidéo, mais les séquences suivantes effacent cette petite frustration.

Ce qui nous plait dans cette vidéo, c'est son montage : on a enfin droit à une vidéo construite qui respecte un minimum un des principes de la capoeira, j'ai nommé le jeu. En effet, ici, on a le temps de voir progresser le jeu : la vidéo n'est pas qu'une succession de séquences sans rapport les unes avec les autres ; on commence un jeu, on voit les suivants qui se préparent à entrer, on peut étudier l'approche des capoeiristes dans la roda, leurs mimiques, la clôture du jeu, le début d'un autre, comment couper le jeu …etc… et la clôture de la roda. Cela peut sembler évident dit comme ça, mais la plupart des vidéos se concentrent sur la partie spectaculaire du jeu et occultent bien souvent tous les éléments qui ont pu aider à construire ce jeu.

On apprécie aussi l'insertion de cours dans la cassette, notamment celui de Mestre Paulão Ceara pour ses élèves tous gradés (Juruna, Rato, Peninha, Faisca, Dengoso, Sapeca, Bem-te-vi et bien d'autres) : c'est l'occasion d'étudier de nombreuses techniques de cesora et de contre.
Quelques interview et séquences de danses viennent agrémenter la vidéo qui n'en devient que plus digeste.

Le reste, ce sont les capoeiristes qui le font : on retrouve toute la famille CAPOEIRA BRASIL en grande forme (il n'y a qu'à voir les 5mn du jeu Iuna pour s'en convaincre…), j'ai nommé, Mestre Paulão Ceara, Formado Rato, Formando Azul, Formando Zé Pequeno, Formando Cibriba, Contra Mestre Zangado, Professor Peninha, Professor Juruna, Professor Dengoso, Professor Canguru, Instructor Faisca, Instructor Bem te vi, Instructora Sapeca...

Pour conclure, les "IIIèmes rencontres internationales de capoeira du Sud de la France" méritent le détour, surtout si vous êtes fatigués des vidéos qui se contentent d'enchaîner des séquences de jeu sans lien les unes avec les autres. Certaines images ne sont pas toujours au top mais le contenu est globalement intéressant et l'on apprécie l'interactivité de la vidéo qui la rend plus vivante que de coutume.

plus d'infos
Thème : roda, cours, Iuna, maculêlê, samba de roda...

+ une vidéo dynamique et complète
+ les cours du Mestre Paulão
+ des phases de jeu intéressantes
- des plans de vue parfois fantaisistes

 

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma