Accueil » Chroniques de cd audio, livres et DVD

Mestre Jogo de Dentro : Capoeira Angola tem fundamentos

Mestre Jogo de Dentro : Capoeira Angola tem fundamentos - Mestre Jogo de Dentro
Editeur : , 2001-01-01

Ah ! voilà du caviar pour nos oreilles ! N'y allons pas par quatre chemins, ce disque est excellent.
Le Mestre Jogo de Dentro, disciple de Joao Pequeno, nous explique qu'il a cherché avec ce disque à poursuivre le travail commencé avec le premier opus : laisser une trace des chants et des musiques traditionnelles de capoeira qui ont tendance à être oubliés ou dénaturés avec le temps.
Souhaitant faciliter la compréhension de ces chants, il a fait inscrire dans le livret qui accompagne le disque l'intégralité des paroles en portugais. Cette initiative qui est de plus en plus courante dans les derniers disques de capoeira angola mérite d'être signalée : pour peu que vous ayiez quelques bases en portugais et un dictionnaire, un peu d'imagination, ce support vous permettra de comprendre et d'apprécier pleinement le disque écouté.
D'autres explications sur le groupe "Semente de angola" fondé par Jogo de Dentro, sur les rythmes, les phases de chants ...etc... complètent ce livret qui devient pour le coup un élément important du disque. Notons que ces explications sont aussi traduites en anglais.

Que contient ce disque ? Il contient précisément quatre sessions de chants et une session instrumentale (toque "tico-tico"). Chaque session de chants est composée d'une ladainha suivie de plusieurs corridos, ce qui donne un total de d'une trentaine de chants.
Ce qui frappe à l'écoute de ce disque, c'est l'énergie qu'il dégage, proche d'un enregistrement aovivo alors que ce n'est apparement pas le cas. Cela tient à plusieurs choses.
La première, c'est la voix de Jogo de Dentro, sa spontanéité, la manière qu'il a de donner vie aux chants par ses changements de ton. La seconde, c'est la bateria qui réglée comme une horloge nous renvoie cette énergie qui croit tout au long de chaque session : on est rapidement pris par la musique, en partie grâce au rythme, très cadencé et balancé. Enfin, l'enregistrement étant de très bonne qualité, on ne perd rien des deux premiers points.
Concernant le contenu des chants, si vous êtes un capoeiriste expérimenté, vous en connaîtrez probablement une grande partie vu que ceux-di proviennent du domaine public. Restent les deux ladainhas composées par Jogo de Dentro qui valent à elles seules le détour. Les moins expérimentés auront tout intérêt à passer un peu de temps à écouter ce disque qui regroupe un nombre important de chants simples mais intéressants.
Que dire de plus si ce n'est que ce disque est prenant et que vous vous surprendrez certainement à être absorbé tout entier par sa musique un jour où vous jouerez avec un collègue, ou encore pendant un entraînement.

youx. rédaction capoeira-france.

plus d'infos
32 pistes
paroles dans le livret
style : capoeira angola

+ le livret avec les paroles en portugais
+ la qualité globale qui est parfaite
+ l'expérience de Jogo de Dentro retranscrite dans un disque
- A quand le vol3 ? plus sérieusement, de nouveaux chants seront les bienvenus

  Postez un commentaire sur cette oeuvre...

 

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma