Accueil » Chroniques de cd audio, livres et DVD

Professor Carlinho Boca "Envergue a madeira"

Professor Carlinho Boca "Envergue a madeira" - Professor Carlinho Boca
Editeur : , 2002-01-01

"Envergue a madeira" est un disque qui se situe dans la lignée "capoeira regional" dont le but est principalement de présenter le travail de son auteur, le professeur Carlinho Boca.
Au vu du coût important de l'édition d'un disque avec son livret par le biais de l'industrie, certains artistes optent pour des solutions intermédiaires qui consistent à faire produire en petite quantité leur disque par une maison d'édition locale, en faisant souvent des économies sur la présentation.
Dans le cas de "Envergue a madeira", on regrettera simplement l'abscence du livret qui est remplacé par une simple image.

Ce disque de 30 minutes suit un déroulement classique : il débute par introduction sur un rythme d'angola, se poursuit par des chants sur un rythme de regional et se termine par une session de samba de roda.

Côté musical, rien à redire, le rythme est propre et dynamique, les berimbaus courent à bonne allure.

On notera que la plupart des chants présents sur cet album sont écrits par le professeur lui-même et qu'ils sont intéressants, mais là encore, l'abscence de paroles écrites constitue un obstacle pour les personnes seulement initiées au portugais souhaitant comprendre leur contenu.

La voix de Carlinho Boca est claire, profonde et agréable et c'est un plaisir de la découvir car elle dégage beaucoup d'énergie.
Le principal problème du disque, ce sont ses choeurs... Principalement composés de jeunes,très certainement ses propres élèves, il est vraiment difficile de se laisser porter par la musique parce que les voix semblent désaccordées et loin de ce que Carlinho Boca nous transmet. De plus, l'enregistrement met clairement en avant la voix du professeur vis à vis de celles de ses élèves et cela tend à amplifier ce contraste : beaucoup d'énergie d'un côté, et une sorte de démotivation de l'autre.

Ce problème déjà rencontré sur d'autres oeuvres nous rappelle que la qualité d'un disque, et par extension de la musique dans une roda, ne dépend pas seulement du chanteur principal, ou de la bateria, mais aussi des choeurs qui accompagnent les deux premiers.

plus d'infos
14 pistes
style : capoeira regional

+ la voix de Carlinho Boca
+ certains chants originaux
- la durée du disque
- les choeurs qui sonnent faux
- l'abscence de livret

  Postez un commentaire sur cette oeuvre...

 

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma