Accueil » Chroniques de cd audio, livres et DVD

Sou regional !!!

Sou regional !!! - Mestre Cabeludo
Editeur : GCR Porto da Barra, 2000-01-01

Le groupe Porto da Barra a été fondé en 1994 par le mestre Cabeludo, Antônio Sérgio Pinho Freire de Carvalho, lui même formé dans l'académie de mestre Bimba par les mestres Rubens, Bamba et Vermelho 27, Manuel da S. Bitencurt de son vrai nom. L'un des objectifs de ce groupe est de perpétuer le travail développé par Bimba dont Vermelho 27 a été l'élève.
Vermelho 27 fut un personnage important dans l'histoire de l'académie de mestre Bimba car il fut désigné par ce dernier comme propriétaire des lieux où étaient donnés les cours du mestre : Bimba avait coutume de dire de Vermelho qu'il était "malouco pela capoeira", fou pour la capoeira, et la situation professionnelle aisée de Vermelho en faisait une personne capable de maintenir l'espace ouvert à une époque où Bimba et ses autres élèves rencontraient des difficultés financières. A la mort de Bimba, Vermelho devint Vermelho 27, 27 étant son chiffre porte bonheur, et continua le travail de son mestre en enseignant la capoeira regional dans l'ancien "Centro de Cultura Física Regional", alors devenu "Centro de Capoeira Regional da Bahia".

Ce disque, "sou feliz, sou capoeira, sou regional" se veut à la fois un disque respectant la musique telle qu'elle était pratiquée au temps de Bimba - 1 berimbau, 2 pandeiros, et des chants étant soit des corridos (question/réponse) soit des quadras (4 vers pour le soliste, 4 vers pour la réponse) - ainsi qu'un homage au mestre Vermelho 27.

Les chanteurs sont au nombre de trois : Cabeludo, Careca et Comprido. Sur les Toques de Sao Bento Grande et Benguela, ils assurent tour à tour le chant avec des transitions qui se font naturellement. Ce procédé, subtil mélange de diversité et d'harmonie, permet au cours d'une même session de chants de maintenir au plus haut l'énergie sans avoir à augmenter la cadence du jeu.

Les rythmes et le ton utilisés dans chacun de ces chants ne seront pas sans rappeler le disque "Curso de capoeira Regional", témoignage de la musique de la capoeira regional laissé par mestre Bimba lui-même.
Le point fort du disque, c'est l'harmonie qui existe entre les instruments, les chanteurs et les choeurs pendant les 45 minutes que dure le disque. Le rythme ne bouge pas d'un poil au cours des chants : le berimbau imprime une cadence dans laquelle on entre naturellement et se tient à cette cadence.
Certains pourront lui reprocher d'être répétitif : des louvaçoes (louanges), des corridos, des quadras en boucle, cela peut sembler lassant. Mais en y prêtant un peu d'attention, on apprécie cette régularité qui ne cherche pas à ramener l'attention sur la musique, mais plutôt sur le jeu qui se déroule grâce cette musique. Amis de la regional originelle, voilà un disque pour vous !

plus d'infos
5 pistes
style : capoeira regional

+ les voix des 3 solistes
+ le rythme cadencé
+ un rappel de qualité du travail développé par le Mestre Bimba
- peu de liberté dans l'interprétation des chants, on aime ou on aime pas !

  Postez un commentaire sur cette oeuvre...

 

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma