Accueil » Chroniques de cd audio, livres et DVD

Capoeira Acarbo - Santo Amaro - Bahia Brasil

Capoeira Acarbo - Santo Amaro - Bahia Brasil - mestre Macaco
Editeur : inconnu, 2003-01-01

Le groupe Acarbo a été fondé par le mestre Macaco en 1985. Aujourd'hui âgé d'une quarantaine d'années, le mestre Macaco développe un travail visant à mêler étroitement la capoeira et les nombreuses pratiques afro-brésiliennes telle que le maculêlê, la puxada de rede, samba de roda, l'afoxé... aux réalités sociales des lieux où son groupe intervient. Cela se traduit notamment par de nombreux projets que vous pourrez découvrir sur le site officiel du groupe.

En ce qui concerne ce 3ème disque, il fait intervenir un grand nombre de personnes du groupe : le mestre Macaco lui-même, mais aussi plusieurs contramestres et professores d'Acarbo. Chacun d'entre eux prenant une part active au disque en tant que soliste par moment ou que choriste le reste du temps.
Ce disque se veut complet car il aborde plusieurs aspects musicaux de la capoeira, une ladainha plutôt lente, certains diront angola, suivie d'un grand nombre de chants de regional, puis de nombreux chants de maculêlê et de samba de roda, le tout pour un dique qui dure près de 70 minutes.

Hélas, ce disque déçoit, principalement par deux aspects : au niveau musical, la plupart des chants de regional sont très rapides, et les solistes courent pour énoncer leurs chants. C'est globalement la mélodie qui paie la note. Ensuite, les choeurs achèvent l'ensemble : le groupe d'élèves chante trop fort et l'ensemble n'est pas harmonieux. C'est d'autant plus dommage que les voix de certains professeurs sont agréables.
Côté textes, mestre Macaco nous gratifie d'un grand nombre de textes sur le sort des noirs à l'époque de l'esclavage. On appréciera aussi la présence dans le livret des paroles des chants de macûlêlê et de samba de roda. Ces textes pourront constituer une base de travail pour celui qui souhaite les apprendre. Mais cela ne suffit pas à convaincre...

Site internet du groupe Acarbo :
http://www.capoeiraacarbo.hpg.ig.com.br/

plus d'infos
10 pistes
paroles dans le livret
style : capoeira regional

+ diversité des chants
+ paroles dans le livret (surtout pour les chant de maculêlê)
- problème des choeurs qui enlève au cd une grande part de son intérêt
- rythmique trop rapide des chants qui nuit à la mélodie des chant

  Postez un commentaire sur cette oeuvre...

 

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma