Accueil » Chroniques de cd audio, livres et DVD

Capoeira, danse de combat

Capoeira, danse de combat - Arno Mansouri
Editeur : Editions Demi-lune, 2005-02-01

"Capoeira, danse de combat", écrit et réalisé par Arno Mansouri et Delphine Loez est un très beau livre, grand, richement illustré, le type de livre que l'on attendait depuis un certain temps.

En effet, peu nombreux sont les ouvages qui abordent le thème de la capoeira en mettant largement en avant l'image. Quoi de plus naturel pourtant lorsque l'on souhaite présenter un art aussi visuel. Ici, cette présentation fait donc largement appel à la photographie, des photographies récentes, d'autres provenant d'archives, celles de l'incontournable Pierre Verger, des photos en grand format, détaillées, et puis des illustrations, des gravures, des lithographies réalisées par des grands tels que Carybé ou encore Calixto.

On ne peut pas dire que le côté visuel du livre soit le plus important : c'est un outil qui accompagne avantageusement ses textes et qui les complète.
Généraliste dans son approche, le livre aborde la capoeira via les thèmes habituels : capoeira angola, capoeira regional, les rituels de chacune, la place de la musique...
La partie historique qui retrace la mise en place et le développement de l'esclavage au Brésil est relativement détaillée pour un ouvrage de ce genre et constitue un contenu intéressant pour ceux qui souhaitent aller plus loin qu'une description simplifiée de ce qu'est la capoeira aujourd'hui.
Une place importante est aussi accordée aux liens qui existent entre la capoeira et des cultures connexes telles que le candomblê ou encore entre la capoeira et la société brésilienne actuelle, ainsi que son développement et sa perception dans le reste du monde.
Le but de l'auteur est de donner une vision générale de ce qu'est et ce qu'a été la capoeira. Sans rentrer dans des analyses très détaillées de chaque thématique, le lecteur peut accéder à une réflexion synthétique et pratiquement objective qu'il pourra développer avec des ouvrages spécifiquement écrit sur le sujet en question, rarement traduits en français.

On regrette que la première partie du livre, celle qui traite justement des formes de capoeira actuelles, laisse entrevoir une certaine confusion entre ce qui "appartient" à une forme de capoeira et ce qui est propre à une autre. Le lecteur initié fera tout seul la part des choses en comprenant que dans tel cas l'on parle de capoeira angola ou de capoeira regional. Il devra aussi comprendre que certaines généralités ont été faites sur la base de l'observation de quelques académies et ne correspondent pas forcément à un état des lieux systématique. Ce cheminement sera bien sûr plus difficile pour une personne n'ayant pas déjà une base de connaissances sur la capoeira.
Devant le chapitre énumérant les mouvements actuellement disponibles dans la capoeira, environ une centaine, on regrette aussi de ne pas avoir accès à des illustrations mettant en scène ces mouvements. En effet, la description verbale de certaines techniques reste obscure alors que des illustrations auraient grandement facilité leur compréhension.

Ces bémols restent tout de même une goutte d'eau par rapport à la qualité du contenu réuni pour la publication de "Capoeira, danse de combat" : c'est la première fois qu'un ouvrage français parvient à être aussi complet dans sa description de la capoeira, de ses origines, ses implications culturelles et son évolution tout en restant abordable au plus grand nombre. Il constitue donc une excellente base d'informations, à la fois étayées et concises, qui comblera les passionnés n'ayant pas encore l'ambition d'aborder une bibliographie étrangère plus complète sur le sujet.
Comme nous le disions au début de cette chronique, c'est aussi le plus beau livre qui existe sur ce thème, ouvrant ainsi une nouvelle voie dans le domaine de l'édition d'ouvrages sur la capoeira, celle de l'esthétique, avec des photos de qualité, prises sur le vif, et rendant l'ensemble vivant, actuel.

plus d'infos
Thème : La capoeira
env. 190 pages
contient des illustrations

+ le plus beau livre en français à ce jour sur la capoeira
+ de très nombreuses archives de qualité
+ un contenu photographique très riche
+ complet dans son approche de la capoeira
+ une partie historique riche
- quelques passage généralistes
- une partie technique aurait été intéressante et complémentaire au contenu déjà réuni

  Postez un commentaire sur cette oeuvre...
  Voir les commentaires déjà postés sur l'oeuvre (déjà 5 messages)

 

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma