Accueil » Chroniques de cd audio, livres et DVD

Capoeira - formando Azul

Capoeira - formando Azul - Azul
Editeur : Azul, 2000-01-01

Beaucoup d'entre vous le connaissent probablement ou bien ont entendu parler d'Azul puisqu'il participe à de nombreux événements de capoeira partout en France, notamment ceux organisés par le groupe Capoeira Brasil.

Le cd d'Azul présente la particularité de ne pas chercher à couvrir tous les styles de musique comme d'autres peuvent le faire : vous ne trouverez sur le disque que 4 pistes, chacune correspondant à un thème lui-même composé de divers chants.

Le premier temps intitulé "Angola" reprend un ensemble de ladainhas et de chants tous écrits par Azul. Pendant plus de 25 minutes, Azul vous plonge doucement dans une ambiance profonde et quasiment respectueuse pour la capoeira tant on en retire calme et sérénité.

Sur le même modèle, le deuxième temps du cd prend pour thème la capoeira "Regional" avec 5 autres chants toujours écrits par Azul. Evidemment le rythme est plus soutenu et la musique plus vive nous sort progressivement du calme dans lequel la première partie nous avait plongée.

Les 2 derniers morceaux ont une place moins importante sur le cd (9 minutes au total) étant donnés que les chants qui y figurent ne sont pas des créations originales de Azul : le 3ème morceau est une suite de corridos et le 4ème un cours morceau de samba de roda.

Ce sont pourtant ces deux derniers morceaux qui éveillent le plus notre attention car ils apportent en fin de disque le dynamisme qui fait un peu défaut pendant les 2 premiers thèmes : leur rythme étant répétitif (certes la voix de Azul est vraiment belle et agréable à entendre, mais le jeu d'instruments ne ressort pas assez et n'apporte pas l'énergie qu'on attend), la partie corridos (Mestre Cabeça e Formando Xango) est vraiment entraînante et explosive. Le samba de roda final (Mestre Cabeça) nous porte tranquillement vers la fin du disque, une conclusion en quelque sorte.

En bref, il s'agit d'un bon disque, probablement de ceux que l'on apprécie avec le temps car les textes d'Azul sont originaux et méritent qu'on passe du temps à les comprendre. On regrettera seulement le manque de diversité au niveau rythmique. D'un autre coté, on apprécie vraiment l'effort qui a été fait au niveau présentation : le livret du cd est joli et surtout contient tous les textes d'Azul en en portugais ainsi que leur traduction en français, fait assez rare pour être signalé !

plus d'infos
4 pistes
paroles dans le livret
style : varié

+ La voix d'Azul
+ Des textes originaux de qualité
+ Les corridos très dynamiques
+ Les textes traduits en français !!
- La partie instrumentale n'est pas assez mise en valeur
- la rythmique est lassante sur les deux premiers thèmes

  Postez un commentaire sur cette oeuvre...
  Voir les commentaires déjà postés sur l'oeuvre (déjà 10 messages)

 

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma