Accueil » Chroniques de cd audio, livres et DVD

Les bases techniques de la capoeira

Les bases techniques de la capoeira - Mestre Paulinho Sabia
Editeur : IProd, 0000-00-00

Spécialisé dans la production de vidéos sur le thème des arts martiaux, IProd refait parler de lui avec la sortie de ce livre grand format.
Pour ceux qui se sont intéressé aux DVD de cet éditeur, le livre reprend le principe de la vidéo du même titre.
Réalisé en partenariat avec le mestre Paulinho Sabia, un des fondateurs du groupe Capoeira Brasil, nous allons essayer de faire ressortir en quelques lignes ce que cet ouvrage est et ce qu'il n'est pas.

Tout d'abord, le livre d'une très belle finition, massif pour ainsi dire, contient presque 200 pages richement illustrées (plusieurs centaines de photos de qualité).
On se rend rapidement compte en le feuilletant que l'accent a été mis sur la technique pure : le livre n'a rien à voir avec un "Capoeira - Danse de combat" qui base son contenu sur du "beau", l'histoire et la présentation de la capoeira. Ici, nous avons de l'utile, du pratique : le livre est là pour enseigner.
C'est donc en quelque sorte un retour à son activité principale que IProd effectue avec cet ouvrage, à savoir fournir un support dont le contenu va permettre à l'élève de progresser et de confronter ses techniques avec celles mises en avant par un maître, en l'occurence Paulinho Sabia.

Pour parler brièvement du mestre Paulinho Sabia, nous pouvons simplement reconnaître qu'il est un personnage très droit dans sa capoeira, fiable et bon pédagogue. La lisibilité de ses mouvements et ses explications succintes montrent dès les premieres minutes qu'il sait où il veut en venir avec cet ouvrage et l'on prend du plaisir à le voir exécuter parfaitement les techniques qu'il présente.

Mis en avant comme un plus par l'éditeur, le DVD fourni avec le livre contient près de 2h de séquences d'explications, de démonstrations, ainsi que plusieurs dizaines minutes de roda. Mais il ne faut pas s'y tromper, il ne s'agit pas d'un DVD bonus : sans lui, le livre serait resté relativement pauvre vu que la plupart des explications sur l'utilisation et la mise en application des mouvements ne sont pas retranscrites sur le papier. En fait, les deux supports sont fondamentalement complémentaires: d'un coté le papier pour étudier en détail, visualiser étape par étape les mouvements sur un support confortable, et de l'autre la vidéo pour avoir une vision plus vivante du même contenu.
A noter que le DVD en question reprend une grande partie du contenu du DVD "Les bases techniques de la capoeira".

Concernant le contenu lui-même, il est important de préciser que c'est un ouvrage 100% Capoeira Brasil : les techniques qui y sont abordées sont celles du groupe. Cela présente l'avantage pour celui qui pratique et/ou rencontre le groupe de voir comment s'éxécutent les techniques selon le mestre Paulinho lui-même, sans intermédiaire, un bon moyen pour être certain d'adopter la technique telle qu'elle est est divulguée par le mestre en personne.
Pour ce qui est du titre, les bases techniques, le livre remplit son objectif : présenter l'ensemble des techniques qui vous seront nécessaire et utiles dans un premier temps pour vous "débrouiller" dans la roda, exception faite de la question du rituel, du chant ou de la musique ; on ne parle donc que de technique physique.

Le contenu de l'ouvrage est dense, que ce soit par l'approche du livre ou par celle du DVD : il ne s'agit pas de "consommer" l'ensemble des informations en quelques heures puis de passer à autre chose. Même si cela peut se faire ainsi dans un premier temps, il est clair que chaque chapitre, chacun de la trentaine de mouvements présenté nécessitera une réflexion particulière, une mise en pratique sur le long terme, bref, de l'entraînement. A ce sujet, nous rappelons que les commentaires présents sur le DVD sont importants pour la bonne compréhension du contenu du livre.

Côté reproches, on peut regretter que la phase de préparation du capoeiriste ait été délaissée : même si le thème du livre est couvert, un chapitre sur l'échauffement, voire sur les étirements, n'aurait pas été superflu, surtout pour les élèves qui comptent l'utiliser comme support principal pour leur enseignement. Ensuite, toujour dans le même ton, le support DVD aurait pu être mis à profit pour présenter des éducatifs plus particuliers, notamment pour le travail des équilibres, ou encore plus de séquences de travail à deux pour la mise en pratique des mouvements.
Le rythme cadencé du DVD peut aussi être un problème pour le débutant qui va tenter à tout prix de suivre la dynamique des enseignants présentant les techniques, probablement en laissant de côté la qualité et la réflexion qu'il doit avoir sur son mouvement (regard, attention générale, contrôle du mouvement etc...)

En cherchant un peu, nous trouvons deux réponses évidentes à ces petits problèmes : la première, c'est que le support, déjà très complet, aurait nécessité un deuxième volume pour faire apparaître ces informations complémentaires. La deuxième, pas des moindres, c'est qu'un livre/dvd n'est pas un enseignant de capoeira, il ne peut venir qu'en complément d'un enseignement régulier donné par un professeur compétent.

Pour conclure, la qualité du livre et du DVD, la finition et la recherche qui a été faite pour présenter de façon abordable un contenu aussi riche sont remarquables. C'est un premier essai dans ce domaine que nous saluons et nous resterons attentifs lors des prochaines publications, d'autant qu'un nouveau tome "Techniques avancées" semble d'ores et déjà en préparation.

Voilà pour ce qui était de présenter le bouquin de l'année sur le thème de la capoeira, une bonne nouvelle pour les élèves du groupe Capoeira Brasil, et les capoeiristes regionais/contemporains d'une façon générale !

plus d'infos
Thème : Techniques de bases dans le groupe Capoeira Brasil
env. 200 pages
contient des illustrations

+ Réalisation du livre et du DVD parfaites, belles photos
+ Clair dans son approche
+ DVD complet inclus avec le livre
+ Séquences video intermédiaires de mise en pratique réelle des mouvements
- Il manque des exercices d'échauffement, de préparation physique
- Interview dans le DVD superflue
- Plus d'exercices de travail à deux auraient été bienvenus

  Postez un commentaire sur cette oeuvre...

 

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma