Accueil » Chroniques de cd audio, livres et DVD

Bambino Capoeira - Origem

Bambino Capoeira - Origem - Bambino
Editeur : , 2005-10-01

Bambino est le Mestre du tout récent groupe « Origem » qu’il a fondé en France et dont le nom vient évidemment du titre de ce premier CD. Elève de Mestre Mão Branca, Bambino avait déjà été remarqué pour ses qualités de compositeur dans les albums « Capoeira Gerais Volume II » et « Internacional ».

CD « Origem » - Bambino.

Il n’y a pas à dire, avec le CD « Origem » de Bambino, on a bien affaire à des chansons de capoeira !
La couleur nous est annoncée dès le premier coup d’œil à la couverture : plage, drapeau auriverde, roda et acrobatie... L’identification est immédiate ! On peut toutefois regretter que la figure centrale soit un « salto mortal » plutôt qu’un jeu. Quoi qu’il en soit on retrouve d’autres photos dans le livret, cette fois-ci pour tous les goûts, mises en valeur par une mise en page efficace.

Pour continuer sur le livret, il a la qualité Ô combien appréciable d’offrir les paroles complètes écrites. De plus, la qualité d’enregistrement permet de suivre aisément ce qui est dit, ce qui facilite largement une bonne prononciation, mais j’y reviendrai.
Bambino revendique le fait que son CD ait été fait en France et avec des Français, peut-être aurait-il pu pousser un peu plus le chauvinisme en proposant, par exemple, une traduction des paroles ? Mais venons à l’essentiel…

Concernant l’écoute, on constate dès les premières secondes qu’il y a une vraie recherche… Le bruit des vagues offre une transition en douceur vers l’univers musical de Bambino et il faut bien reconnaître qu’on se laisse très facilement embarquer, c’est le cas de le dire !
On commence avec une ladainha, véritable prière d’ouverture qui en dit long sur l’état d’esprit dans lequel a été fait ce CD.
La qualité du son est impeccable : on entend parfaitement chaque instrument et notamment un berimbau viola qui s’en donne à cœur-joie !
Les voix sont placées et le chœur, majoritairement féminin, contraste agréablement avec la voix grave de Bambino. La soliste féminine vient ponctuer de temps en temps la progression en apportant une touche délicate de nouveauté.
Tout au long de 1h10 de musique, la cadence va crecendo pour atteindre un rythme effréné à la fin, comme s’il l’on se trouvait dans une roda dont l’énergie va croissante.
Bambino a misé sur la qualité et c’est sans doute ce qui rend cet album aussi agréable à écouter et réécouter, autant en cours de capoeira que dans sa voiture ou pour s’endormir le soir (avant la partie regional bien sûr !).
En première lecture, purement sensorielle, on se rend compte de la richesse des mélodies. Vient ensuite la curiosité pour les textes…

Chaque chanson traite d’un sujet bien précis et à aucun moment Bambino n’en sort pour se lancer dans des évocations poétiques hasardeuses. Les plus sensibles pourront peut-être ressentir un manque.
En tout cas, chaque chanson est emprunte d’un vécu, mais surtout, d’un « ressenti ». Bambino nous parle d’histoire, de culture, de fondements capoeiristiques, d’expériences de vie, mais surtout, et c’est en filigrane dans tous ses textes, il nous parle de lui. Alors s’opère la magie de la puissance évocatrice de tout art qui consiste à partir du général pour aller vers le particulier et ainsi atteindre un autre « général ». En effet, qui ne va se reconnaître dans aucune de ces chansons ?
Au-delà des côtés pratique et technique, « Origem » est un album sorti des tripes dans un élan purement égoïste mais salutaire pour se transcender en une incitation quasi universelle à l’introspection, au bénéfice de tous !


Les plus : la qualité sonore, les voix, les textes

Les moins : un petit manque de spontanéité ?

plus d'infos
19 pistes
paroles dans le livret
style : capoeira regional

+ La qualité sonore, les voix, les textes
+ Les derniers chants ont vraiment une bonne énergie
+ Le lead féminin est tout simplement beau et équilibré
- un petit manque de spontanéité ?
- on aime ou non les choeurs très hauts
- certains chants du début du disque manquent de patate

  Postez un commentaire sur cette oeuvre...

 

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma