Accueil » Chroniques de cd audio, livres et DVD

Capoeira - Techniques avancées – Mestre Paulinho Sabía.

Capoeira - Techniques avancées – Mestre Paulinho Sabía. -
Editeur : , 2007-12-03

La rédaction n'a malheureusement pas eu l'occasion à l'heure actuelle de visionner les bonus du dvd dont l'interview du Mestre Paulinho Sabía, ou de voir la qualité de ses sous-titres.

 

Dernière parution de l'éditeur Indépendance Prod en terme de capoeira, le dvd « Capoeira-Techniques avancées » fait suite au coffret composé d'un livre et d'un dvd « Les bases techniques de la Capoeira » que capoeira-france avait chroniqué en décembre de l'année passée. Fidèle à un principe qui a fait ses preuves, le support met en scène pendant 110 mn l'un des fondateurs (en 1989) du groupe Capoeira Brasil, le Mestre Paulinho Sabiá, qui propose d'étudier coups de pied circulaires, coups de pieds directs en feinte, techniques déséquilibrantes, toute une méthode d'entraînements et d'enchaînements afin de se perfectionner, le tout filmé à Rio de Janeiro.

Spécialiste du reportage et du documentaire sur les arts martiaux, Indépendance Prod qui a fourni une série de reportage à Eurosport et reste auteur de nombreuses parutions met tout son savoir-faire technique au service de ce document structuré, clair et extrêmement précis. Certains -dont moi...- regretteront tout de même cette couverture un peu « carte postale » voire mégalo avec Christ Redemptor en fond et tout le bazar...mais l'essentiel est ailleurs.


Avant d'évoquer le contenu pédagogique, situons le document et désignons pour commencer ce qu'il concerne vraiment. Tout comme nous l'avions fait pour son prédécesseur, il semble nécessaire de préciser que cet ouvrage décortique des techniques de capoeira selon une vision qui appartient au seul groupe Capoeira Brasil et qu'il s'agit bien des « Techniques avancées » du susdit groupe.

Micro-casque en tête, le Mestre Paulinho Sabiá nous propose un véritable entraînement clair et structuré nous amenant pas à pas d'une technique à l'autre. La toute première partie, en extérieur alors que le reste se passe dans l'académie, concerne donc en toute logique les exercices d'échauffement nécessaires à tout travail physique. Cette partie filmée sur une pelouse bordée de palmiers qui surplombent l'océan, a du point de vue de l'aspect esthétique une fâcheuse tendance à réveiller de vieux souvenirs de vente de produits sportifs (type Body trainer), dans un jardin californien, le tout diffusé sur une chaîne du cable à 3 heures du matin. Cependant, le moment de rigolade passé, cette impression s'estompe lorsque le spectateur est invité à pénétrer dans l'académie. Un cadrage assez serré nous propose une lecture très claire des techniques abordées successivement par le mestre, développées par des professeurs du groupe et dont on voit les applications illustrées dans des montages assez bien vus de roda dans l'académie ou sur la plage.

Coup de pieds circulaires, coups de pieds directs avec feinte ou déplacement, passagems nas costas, techniques déséquilibrantes, mostra de jogo de compra, tous les aspects évoqués sont abondamment illustré par le mestre et ses élèves: travail seul, à deux, application dans la roda...tout est mis en oeuvre afin d'assurer la clarté du propos et de permettre une reproduction sensée des mouvements par les capoeiristes qui souhaitent travailler seuls (quelle idée!) à partir de ce document pour se perfectionner ou autre. Chaque mouvement est présenté sous plusieurs angles, étape par étape. Une démarche qui sans conteste fait de ce dvd un support pédagogique intéressant pour les éléves Capoeira Brasil qui n'ont pas l'occasion de rencontrer leur mestre tous les jours, une façon comme une autre de s'assurer de la continuité du travail. Par la même, des éléves de groupes différents peuvent y trouver un complément technique crédible. En toute fin du dvd, Mestre Paulinho Sabiá nous présente les 7 toques du Mestre Bimba, occasion pour lui de présenter les objectifs pédagogiques du groupe, un travail unique affranchi du travail de Mestre Bimba avec une vision et des préoccupations qui lui sont propres et personnelles.


Malgré certains côtés un peu clichés, le dvd est un avant goût du travail technique effectué par le groupe qui ne saurait certes pas, se substituer à un bon professeur mais qui pour un initié peut apporter une base supplémentaire, bien équilibrée, au travail physique. Au travail physique seul car comme dans « Les Bases techniques de la Capoeira », il est encore peu question de culture, de rituel...Par contre il est évident qu' Indépendance Prod est passé maître dans l'art de filmer les cours et les rodas de capoeira tant la lisibilité et la précision du propos sont grandes.


Un produit qui recèlent toutes les qualités d'un futur best-seller des parutions sur et autour de la capoeira: caractéristiques techniques et... commerciales.


guilhem. rédaction capoeira-france.


plus d'infos
Thème : pratique physique et entraînement

un propos clair et précis mis visuellement en valeur par le Mestre Paulinho Sabia, ses éléves et la qualité de l'image.

des préoccupations pédagogiques bien abordées

 

un propos toujours ou presque concentré sur la pratique physique laissant peu de place aux notions de rituel, de culture...

  Postez un commentaire sur cette oeuvre...

 

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma