Accueil » Chroniques de cd audio, livres et DVD

Samara

Samara - Claudio Samara
Editeur : axis mundi, 1998-01-01

Autant vous prévenir tout de suite, ce disque est une perle… je préfère le dire maintenant plutôt que d’essuyer des critiques de personnes qui chercheront la petite bête dans ce qui est pour moi une des oeuvres musicales les plus abouties (original, musicalement riche, présentation de divers rythmes… et une énergie du feu de Zeus ! ;).

Pour revenir au contenu du disque de Claudio Samara, une intro intitulée "Para Mestre Waldemar" vous mettra dans le bain : il s’agit d’un montage sur fond de berimbau où l’on entend une discussion, très floue, la voix est un peu métallique, simplifiée ; laissez vous porter par ce morceau : on sent une énergie qui s’installe progressivement, quelque chose de grand, de fort.

Rien de mieux pour accueillir le second morceau, une 20aine de minutes de corridos menés par Mestre Garrincha. Le rythme ne change pas, les corridos s’enchaînent et on est rapidement submergé par la bateria (l’enregistrement est remarquablement bien équilibré entre voix et instruments).

En fait, le point que j’apprécie le plus avec ce disque est qu’il parvient à restituer une énergie proche de ce que l’on peut entendre ao vivo (voire parfois plus ;). Si vous avez l’occasion, entraînez vous avec et vous verrez de quoi je parle…

Les morceaux qui suivent sont très diversifiés (toque de Iuna, rythme à base de maculêlê, samba reggae, samba de roda…) et introduisent même des instruments souvent considérés comme "non conventionnels" dans la capoeira comme la guitare.
Que les puristes se rassurent, la plupart des morceaux qui s’éloignent des rythmes "traditionnels" de la capoeira, comme les titres "samba reggae", "samba funk", reposent sur une forte base de berimbau et vous apprécierez la finesse du Toque.

En bref, difficile de parler et de décrire un disque qui ne révèle toutes ses qualités qu’à l’écoute. Un mot aussi sur ses auteurs, outre contra Mestre Claudio Samara, ont participé à la création du disque : Garrincha, Edson Gomes, Grilo, Bruzzi, Nestor Capoeira, Zeca Macapa, Rui Conceçao, Arruda, Leopoldina… on comprendra pourquoi ce disque est un must et mérite une place de choix dans votre collection.

plus d'infos
12 pistes
style : varié

+ beaucoup d'énergie
+ des rythmes variés
+ une qualité irréprochable
- la jaquette n'est pas très détaillée et son contenu est en anglais

  Postez un commentaire sur cette oeuvre...
  Voir les commentaires déjà postés sur l'oeuvre (déjà 8 messages)

 

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma