Accueil » Chroniques de cd audio, livres et DVD

Capoeira, Roda o mundo. Dvd de Luis Vega.

Capoeira, Roda o mundo. Dvd de Luis Vega. -
Editeur : , 2008-05-01

Tourné à Rio de Janeiro, New York, et Paris, Capoeira « ronde autour du monde » est un voyage musical et chorégraphique au coeur des écoles de capoeira, des Maîtres et de leurs disciples. Art martial, jeu, danse, poésie et musique, la Capoeira est une vision du monde, une « ronde » qui le parcourt, le représente et le recrée. Cest une philosophie incarnée, une école de vie. Une initiation magistrale.

Une invitation alléchante pour un dvd qui ne l'est pas moins.Le groupe Senzala -à l'initiative du Mestre Ramos et sur une production de son groupe parisien Canto de Capoeira- nous donne un aperçu de la capoeira autre qu'une compilation d'acrobaties et nous gratifie d'un documentaire absolument pas didactique ou démonstratif, non...mais d'un simple témoin de l'émotion que cet art populaire provoque, comment cette « philosophie sans idéologie politique et religieuse transforme la vie de ceux qui le pratique ». Beaucoup de rodas et de jeux à travers le monde, enrichis d'une série d'entrevues avec la « velha guarda » de la Senzala : les Mestres Tony Vargas, Sorriso, Garrincha, Peixinho, Ramos, Itamar....mais aussi des élèves passionnés qui apportent une vision spontanée de leur art et de leur quotidien dans la capoeira. Un documentaire réalisé par Luis Vega.


Sementes : Paris et New York


Le documentaire est globalement articulé autour de trois groupes autour du monde bien implantés et développés, Paris, New York et bien sur la maison mère, Rio de janeiro. Les rodas, batizados et cours sont entrecoupés des reflexions des Mestres sur les évolutions de la capoeira, de leur groupe mais aussi de simples moments de convivialité.


Canto de capoeira, l'école de Paris du Contramestre Ursula est l'une des plus importantes en France (environ 200 élèves) et leur baptême de 2004 a servi de support pour le documentaire de Mestre Ramos. Avec la présence donc des mestres Ramos, Elias, Amendoim, Toni Vargas, Garrincha et Itamar, c'était l'occasion pour les élèves de manifester leur passion. Un engouement qui transparait dans le film. L'occasion aussi de voir le Mestre Itamar en cours et en privé, la relation privilégiée qu'il entretient avec les élèves, la philosophie de jeu qu'il développe.

Plus succintement nous voyons ensuite le travail du Mestre Boneco et du Contramestre Zumbi aux Etats Unis ; oui, c'est sur nous n'échappons pas aux traditionnels « la capoeira est toute ma vie » ou autres évidences mais les témoignages recueillis sont spontanés et sincères.


Rio de Janeiro : presque 40 ans de Senzala.


La partie carioca est consacrée à l' événement en lui-même, aux cours et aux rodas. Mestre Ramos au cours de ces nombreux voyages a ressenti le besoin pour ses élèves de venir à la source carioca, s'imprégner des rodas mais aussi de la culture du pays. Alors, il organise en juillet 2004 une grande rencontre à Lapa à Rio de Janeiro où sont présents une grande partie des seize cordes rouges que comportent la Senzala mais aussi de nombreux invités du monde entier tels que Mestre Accordeon.

On y voit les Mestres Garrincha, Tony Vargas, Sorriso (Senzala Montpellier) apporter leur attention et leur énergie aux élèves. Des entrevues diverses dont celle très intéressante du Mestre Peixinho sur les débuts de la Senzala et sur son évolution, de Sorriso, du Mestre Accordeon...pourtant l' intérêt principal de cette partie demeure dans la présence de nombreux jeux de mestres filmés.

De nombreuses figures des rodas de rues ou de la capoeira carioca y sont représentées tels que le Mestre Touro et son frère (vous les reconnaitrez à leur barbe). Les jeux doivent représenter un peu plus de la moitié du document et de nombreux passages de roda ne sont pas coupés...un plaisir rare en ces jours de montage « clipesque » auquel s'ajoute le fait de voir tous ces Mestres jouer ensembles.


Non, vraiment c'est un documentaire du groupe Senzala mais il ne s'agit en aucun cas d'en faire l'apologie mais plutôt au travers du groupe d'ouvrir une fenêtre sur la capoeira et ses pratiquants. Ajoutez à ceci un montage agréable, des images de bonne qualité et des sous-titres disponibles en français et vous avez un document de qualité très agréable à regarder.

guilhem. rédaction capoeira-france.

Voir des extraits du documentaire.

http://www.capoeira-france.com/v2/index.php/videoshare/view/id/97

http://www.capoeira-france.com/v2/index.php/videoshare/view/id/98

 

 

plus d'infos
Thème : événement Senzala

un livret et des sous-titres en français

beaucoup d'images de jeux

pas de menu, ni de chapîtrage

  Postez un commentaire sur cette oeuvre...
  Voir les commentaires déjà postés sur l'oeuvre (déjà 1 message)

 

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma