Accueil » Chroniques de cd audio, livres et DVD

Roda de capoeira

Roda de capoeira - Juruna
Editeur : Dojo production, 1998-01-01

Cette vidéo nous vient tout droit de la région marseillaise, une des villes où la capoeira est la plus développée et la plus connue en France.
En fait, le professeur Juruna arrive à Marseille en 1994 pour y développer son travail avec l'association capoeir'art. C'est en partie grâce à son travail que le groupe CAPOEIRA BRASIL a acquis ses lettres de noblesse dans la région : aujourd'hui, ce sont plusieurs dizaines de professeurs du groupe qui enseignent dans des villes telles que Marseille, Aix-en-provence, Avignon…

Mais revenons à nos moutons… la vidéo ;)
Premier point, cette vidéo n'est pas la plus récente qu'on puisse trouver à l'heure actuelle, mais son contenu traverse bien les années. Et puis on prend plaisir à voir les bonnes bouilles qu'avaient des capoeiristes aujourd'hui très connus comme Juruna, Rato, Zangado, Azul …il y a 4 ou 5 ans, voire plus.
C'est aussi l'occasion pour ceux qui les côtoient de voir le chemin qu'a fait chacun d'eux pendant ces quelques années.

En terme de contenu, la cassette est complète et rempli les conditions nécessaires pour satisfaire les fans de vidéos : angola, regional, miudinho, maculêlê, samba de roda, iuna… bref, tout y est.

Et pourtant cela ne suffira pas à tout le monde : certes le contenu y est, mais le montage de la vidéo peut laisser à désirer. Les images ne sont pas toutes de la même qualité (mais en moyenne c'est assez bon), les prises de vues sont parfois excellentes, parfois sans intérêt, mais surtout, les rush [morceaux de vidéos] s'enchaînent les uns à la suite des autres et c'est parfois énervant de ne pas pouvoir suivre un jeu du début à la fin vu que les séquences se suivent (et se ressemblent), que la musique et le rythme changent. Bref, on a du mal à sentir l'énergie qui régnait au moment du jeu.

Les fana de technique y trouveront leur compte : le nombre de phases de jeu à analyser est important, et ceux qui cherchent de nouvelles acrobaties seront encore mieux servi : difficile de trouver dans cette vidéo un capoeiriste qui n'en fasse pas.

En conclusion, nous avons là une vidéo qui pêche peut être un peu par son montage un peu lourd mais qui contient tout de même 1 heure de belles images avec des capoeiristes de talents. Et puis c'est quand même excellent de voir tous ces professeurs, maîtres et contre-maîtres quelques années auparavant : ça nous montre qu'ils ne sont pas arrivés là où ils sont actuellement par hasard, ils ont bossé dur !

plus d'infos
Thème : le groupe capoeira Brasil à Marseille

+ beaucoup d'acrobaties
+ plusieurs types de jeu
+ de très bons capoeiristes
- un montage "à la chaine"
- la vidéo date un peu

  Postez un commentaire sur cette oeuvre...

 

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma