Capoeira 100% Angola

Capoeira 100% Angola -
Editeur : Indprod, 2000-01-01

"Capoeira 100% Angola" est la deuxième des trois vidéos de la série "100%" tournée avec le groupe Senzala.
"Senzala, Angola ?!" me direz-vous? J'imagine donc qu'il y en a pas mal parmi vous qui vont tiquer rien qu'en lisant ça. Certes ce premier rapprochement est un peu hasardeux et même si l'on comprend que le travail réalisé sur les vidéos de la série des "100%" fut principalement rendu possible grâce à la collaboration du groupe Senzala, on ne peut s'empêcher de se poser la question? "qu'y-a-t-il d'angola dans cette vidéo?".

Et bien en cherchant un peu, on trouve ! On trouve par exemple des jeux où des maitres tels que Mestre Peixinho ou Mestre Sorriso jouent en angoleiros avertis, car beaucoup d'entre eux ont soit débuté soit cotoyé pendant leurs nombreuses années d'apprentissage la capoeira angola.

Le plus intéressant dans cette vidéo, ce sont probablement les images tournées dans "l'associaçao brasileira de capoeira angola de bahia" où vous verrez par exemple Mestre Boa Gente jouer avec ruse et habileté comme vous ne le verrez pas ailleurs (pour l'instant ;)

Citons aussi la présence d'autres angoleiros de renommée tels que Mestre Bigodinho, Mestre Boca Rica, Mestre Barba Branca, Mestre Marrom...

Je pense qu'il faut se concentrer sur ces jeux si l'on veut apprécier la cassette et considérer que les autres morceaux de roda sont là pour nous laisser le temps de retrouver notre concentration, car il y a beaucoup à voir. Peu de mouvement, un rythme bien cadencé, pas trop rapide, et des mouvements qui ne semblent rien au premier abord mais qui cachent mille ruses et autant d'issues pour l'adversaire.

On peut même voir dans la vidéo des passages où de "jeunes" capoeiristes encore un peu fougueux se font remettre en place par des personnes ayant trois fois leur âge, toujours avec un bon esprit, la malice et le sourire aux lèvres.

Par rapport aux deux autres vidéos de la série, on aime aussi le fait d'avoir le temps de regarder et d'étudier les jeux car contrairement à un jeu très rapide et porté sur le spectaculaire, le jeu d'angola n'aurait pas supporté trop de coupures et de changement de rythme.

Pour conclure, une vidéo que les puristes critiqueront certainement beaucoup à cause du compromis capoeira regional / capoeira angola que les réalisateurs ont accepté. D'un autre côté, il y a aussi de très beaux jeux, faits par des personnes qui savent de quoi elles parlent et c'est sur ces jeux qu'il faut se concentrer lorsque l'on visionne la vidéo.

plus d'infos
Thème : capoeira angola

+ des personnalités importantes et représentatives de la capoeira angola
+ quelques jeux très intéressants
- des entractes un peu trop "regional" entre chaque séquence d'angola, pas vraiment nécessaire

  Postez un commentaire sur cette oeuvre...
  Voir les commentaires déjà postés sur l'oeuvre (déjà 4 messages)

 

 
  Copyright © 2001, 2019 
  Tous droits réservés - Reproduction  interdite sans autorisation écrite. 
  
un site internet Emagma