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Sujet : Comment bien préparer un arame?
Erokh
103 messages
Posté le 24-12-2007 à 14:00:21
Message modifié le 24-12-2007 à 20:18:12 - Voir l'original

Bonjour tout le monde!
je mets ça ici vu que c'est de la techniqe
Bon, voilà le topo: j'ai récupéré un pneu usé pour en extraire l'arame.
J'ai donc coupé un peu de gomme sur le côté du pneu, jusqu'à faire apparaitre la tige de métal. J'ai ensuite dégagé un peu, puis sorti le bout de la tige.

Après ça, il m'a suffit de tirer au fre et à mesure pour faire venir le câble de métal. Le problème est qu'il est resté accroché à des ros bouts de gomme. J'ai donc fait brpuler ces bouts au briquet, puis enlevé le smorceau cramés. Mais il reste encore des morceaux de gomme. Et j'ai beau passer du papier émeri dessus, rien n'y fait: il reste des bouts de gomme récalcitrants, trop petits pour brûler, et trop gros pour être négligeables. Donc j'aimerais savoir comment vous avez fait, ceux qui ont réussi l'extraction de l'arame. J'ai bien dû passer deux heures à poncer comme un boeuf, mais le morceau reste, snas bouger

Après, si les bouts de gomme sont partis, il reste encore le nettoyage (le câble laisse de belles marques noir sur tout ce qu'il touche)... et là encore, avez-vous des trucs, des conseils?

merci d'avance

Ah! et au passage, il me manque encore la tige (celle qui sert à taper sur la corde). J'ai tenté de prendre une branche de chêne, mais c'est beaucoup trop flexible pour servir... qu'utiliséez-vous comme bois pour faire cette tige?

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Erokh
103 messages
Posté le 10-01-2008 à 10:27:44

bon, je me réponds à moi même, vu que personne n'a l'air motivé...

Le câble de métal que j'ai enlevé du pneu n'était pas bon: trop gros... et en plus c'est un câble donc plusieurs fils de métal tressés entre eux. J'ai tenté de les séparer, mais les fils sont trop fins pour convenir. J'avais récupéré un pneu de BMW (150€ l'unité en neuf le genre de pneu avec lequel tu peux crever à 120km/h sans t'en rendre compte -véridique-), donc peut-être que simplement il était trop haut de gamme

J'en ai parlé à mon mestre, qui m'a confirmé: les tiges de métal utilisées viennent de pneus brésiliens, qui sont donc moins travaillés.
Sinon, d'après lui les pneus Pirelli devraient convenir. A tenter donc, pour ceux que ça intéresserait.

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ofineth
930 messages

Posté le 10-01-2008 à 17:13:56

J'pense qu'un pneu chopé dans une décharge va bien aussi.
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Bahia bahia!

  répondre en citant    voir le profil de ofineth    email ofineth  
Erokh
103 messages
Posté le 14-01-2008 à 11:19:22

ouais c'est ce que j'aais pensé à la base. Mais comme mon expérience le prouve, tous les pneus ne sont pas bons pour être transformés...

Donc si jamais quelqu'un tente l'expérience, essayez de prendre le pneu le plus vieux possible

  répondre en citant    voir le profil de Erokh    email Erokh  
Fogodeagua
2 messages
Posté le 15-01-2008 à 13:08:07

Hello

Si tu veux enlever les petits morceaux de caoutchouc qui reste sur ton arame, laisse la tremper un peu dans un bol rempli d'acétone, ça bouffe tout ce qui est à base de polymère (ou presque)! Ensuite frotte avec de la laine d'acier pour finir le travail!

Pour la baqueta, tu peux prendre des tuteurs de plantes....

  répondre en citant    voir le profil de Fogodeagua  
ofineth
930 messages

Posté le 15-01-2008 à 13:09:58

On m'avait dit que la laine d'acier c'était pas bien, parceque ça use l'arame, que rien ne valait un bon vieux couteau.

Rumeur?

En tout moi je fais au couteau.
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Bahia bahia!

  répondre en citant    voir le profil de ofineth    email ofineth  
Erokh
103 messages
Posté le 16-01-2008 à 12:05:28

allez hop! petite mise à jour de mon "aventure du pneu".

Mon mestre m'a offert très généreusement un arame. Et bon dieu ça change tout! le son est vraiment meilleur!!

Donc pour ceux qui veulent faire ou réparer eux-même leur berimbau, ne négligez pas l'arame,c 'est super important

Il faudrait tester, mais on doit pouvoir trouver des fils de métal de la même section (largeur si vous préférez) dans un magasin de bricolage. Le fil que j'avais était beaucoup trop large, mais les propriétés ont l'air similaires... à tester aussi, donc, pour ceux qui ont peur de salir leurs fringues ou leur maison

  répondre en citant    voir le profil de Erokh    email Erokh  
vincedbz
4 messages

Posté le 04-02-2008 à 20:03:34

En effet... rien ne vaut le bon vieux couteau !
Pour avoir testé plusieurs pneu de voitures, tu as de chaque côté des tiges métalliques (avec un pneu tu as donc plusieurs berimbau). Pour le pneu de BMW je savais pas... Faut pas prendre des pneu de tracteur ça marche pas non plus.
Prends un pneu premier prix (norauto, rechappés...) ou des basiques de marques. Pour enlever le caoutchouc s'il vous plait n'utilisez plus de produits toxiques et ne brulez pas vos pneus (merci pour l'environnement).
Perso je tend mon cable à une extrémité (à un arbre) et je tiens le cable dans ma main. Progressivement je racle au couteau lisse (pas à steack). C'est ptet long mais quand on aime on ne compte pas. Tu fais tout le cable comme ça.

Ciao bon courage

  répondre en citant    voir le profil de vincedbz    email vincedbz    site internet de vincedbz  
Instrumento77
2 messages
Posté le 08-05-2011 à 19:55:20

Bonjour
J'ai un vieux pneu que j'ai découper et je ne trouve pas d'arame?
pouvez vous me dire ou la trouvons nous svp?
merci aurevoir

  répondre en citant    voir le profil de Instrumento77    email Instrumento77  
Super Sonik
822 messages

Posté le 08-05-2011 à 20:43:06

découpe les bords à l'intérieur du pneu
  répondre en citant    voir le profil de Super Sonik    site internet de Super Sonik  
Instrumento77
2 messages
Posté le 09-05-2011 à 17:55:15

Donc il n'est pas dans le pneumatique
  répondre en citant    voir le profil de Instrumento77    email Instrumento77  
Super Sonik
822 messages

Posté le 12-05-2011 à 21:20:10

bah si mais dans les bords quoi.
par exemple: http://www.imagup.com/data/1119893449.html

  répondre en citant    voir le profil de Super Sonik    site internet de Super Sonik  
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